Navigation – Plan du site
Chroniques
Initiatives

Sous le pont

Spectacle
Amre Sawah
p. 164-165

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Je suis arrivé en France en 2015 en tant que réfugié en provenance de Syrie pour rejoindre mon vieil ami, l’auteur et le metteur en scène Abdulrahman Khallouf. Nous avions étudié ensemble à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas. Nos retrouvailles ont fait ressurgir de nombreux rêves et projets sur l’art et le théâtre en particulier. Ces rêves fleurissaient de nouveau et une nouvelle collaboration artistique est née : il a démarré la direction de ma pièce Secret de famille alors qu’il venait d’achever l’écriture d’une nouvelle pièce intitulée Sous le pont.

Dès la première lecture de ce texte, j’ai ressenti les personnages. Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une pièce différente de ce que nous lisions et voyions de nos jours : un moment de vie résumé en 70 minutes, un texte plein de souffrances et de réalités en une nuit, que Jamal, un réfugié syrien, passe sous un pont à Bordeaux.

En fait, Khallouf a tissé d’une manière magnifique plusieurs histoires de réfugiés au t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amre Sawah, « Sous le pont », Hommes & migrations, 1319 | 2017, 164-165.

Référence électronique

Amre Sawah, « Sous le pont », Hommes & migrations [En ligne], 1319 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4004

Haut de page

Auteur

Amre Sawah

Metteur en scène.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals