Navigation – Plan du site
Dossier

La migration au prisme de la consommation

Virginie Silhouette-Dercourt et Maren Möhring
p. 6-11

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Des histoires migratoires différentes
Des champs de recherche structurés différemment
À la rencontre des migrants consommateurs

Aperçu du début du texte

Les migrations sont encore trop rarement abordées sous l’angle de la consommation et de la culture matérielle. Pourtant, les migrants n’arrivent pas dans leur nouvelle vie sans passé ou habitudes. Ils apportent avec eux des plats et des ingrédients culinaires, des rituels de beauté, des codes vestimentaires, des normes corporelles... qui se diffusent et modifient les pratiques de consommation de la société « dominante », souvent par le biais d’entrepreneurs migrants.

À travers la publication de recherches multidisciplinaires menées récemment en France et en Allemagne, Hommes & Migrations souhaite mettre en lumière les apports du migrant consommateur à la transformation des cultures matérielles de deux sociétés européennes. Les enquêtes présentées ici témoignent de la variété des questionnements scientifiques de part et d’autre du Rhin pour saisir ces apportsqui restent un angle mort des recherches sur les phénomènes migratoires. Depuis une dizaine d’années cependant, des chercheurs-...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Virginie Silhouette-Dercourt et Maren Möhring, « La migration au prisme de la consommation », Hommes & migrations, 1320 | 2018, 6-11.

Référence électronique

Virginie Silhouette-Dercourt et Maren Möhring, « La migration au prisme de la consommation », Hommes & migrations [En ligne], 1320 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 23 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4038 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.4038

Haut de page

Auteurs

Virginie Silhouette-Dercourt

Maître de conférences (HDR), université Sorbonne-Paris-Cité, CEPN, Centre Marc Bloch (Berlin).

Articles du même auteur

Maren Möhring

Professeure d’histoire culturelle et sociale comparée de l’Europe moderne, Institut für Kulturwissenschaften, université de Leipzig.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals