Navigation – Plan du site
Chroniques
Initiatives

Les étrangers et les Italiens en Seine-Saint-Denis

Un recueil de données par les archivistes du département sur le recensement de 1931
Pierre-Jacques Derainne
p. 122-125

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Une opération collaborative
Les limites d’une source historique
La contribution associative
L’apport des cartes et diagrammes
Une appréhension de l’immigration à l’échelle d’un département
Une logique migratoire de dispersion
Étendre l’enquête et comparer les territoires

Aperçu du début du texte

En 2016, le Musée national de l’histoire de l’immigration, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et plusieurs services d’archives municipales de ce département ont entrepris de réaliser un recueil de données sur les étrangers des communes du 93 à partir du recensement de 1931. Une attention particulière a été portée aux Italiens pour lesquels les données statistiques étaient plus approfondies. Elles devaient faire ressortir les caractéristiques de cette migration à différentes échelles, telles que la ville, le quartier, la rue, en offrant plusieurs angles d’observation : la situation familiale, l’âge, les provenances, l’activité professionnelle, l’employeur... Cette opération collaborative faisait écho à l’exposition «  Ciao Italia » du Musée, inaugurée en mars 2017.

Une opération collaborative

Coordonnée par le Musée national de l’histoire de l’immigration et les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, l’opération a permis de couvrir 37 communes sur les 40 du dé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Jacques Derainne, « Les étrangers et les Italiens en Seine-Saint-Denis », Hommes & migrations, 1320 | 2018, 122-125.

Référence électronique

Pierre-Jacques Derainne, « Les étrangers et les Italiens en Seine-Saint-Denis », Hommes & migrations [En ligne], 1320 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 22 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4070

Haut de page

Auteur

Pierre-Jacques Derainne

Historien.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals