Navigation – Plan du site
Chroniques
Mémoires

Italiennes : un film documentaire sur l'immigration au féminin

Silvia Staderoli
p. 136-138

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Mémoires féminines de l’Italie

Aperçu du début du texte

Depuis que j’ai émigré en France, mon pays d’origine est devenu, au cours des années, un lieu imaginaire, figé dans ma mémoire, comme si l’image de « mon Italie à moi » pouvait se condenser en une seule photo prise le jour de mon départ.

Mon italianité est depuis soumise aux fluctuations d’une mémoire que je m’obstine à ranimer jour après jour, et qui s’incarne dans les photos de famille que j’ai emmenées avec moi et exposées dans mon salon. Mes souvenirs sont aussi peuplés de sons du quotidien, de chansons, de voix de personnages familiers et habités par une langue, l’italien, que j’utilise souvent dans le cadre familial ou dans les conversations téléphoniques avec « l’autre coté des Alpes ».

Cette sensation de déracinement est accentuée par le fait d’être mère d’une enfant qui, dans son processus d’intégration, est progressivement devenue française. Que lui ai-je légué de mon italianité ? Que transmet-on de la culture d’origine une fois qu’on a émigré ?

J’ai ressenti la nécessité d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Silvia Staderoli, « Italiennes : un film documentaire sur l'immigration au féminin », Hommes & migrations, 1320 | 2018, 136-138.

Référence électronique

Silvia Staderoli, « Italiennes : un film documentaire sur l'immigration au féminin », Hommes & migrations [En ligne], 1320 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 22 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4074

Haut de page

Auteur

Silvia Staderoli

Réalisatrice.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals