Navigation – Plan du site
Chroniques
Théâtre

« Je raconte mon histoire… et c’est l’histoire de tout le monde »

Entretien avec Matias Chebel de la Compagnie Zumbó
Marie Poinsot
p. 143-147

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le dix-huit octobre 2015 est la date de naissance de Traçages, une installation théâtrale conçue et réalisée par la compagnie Zumbó avec la participation d’immigrés d’hier et d’aujourd’hui, arrivés au Creusot (Saône-et-Loire) à la recherche d’une vie meilleure.

Projet de mise en valeur de la mémoire des migrants et d’un territoire, il a convoqué différents langages artistiques (texte théâtral, récits de migrants filmés et montage de documents d’archive), ainsi que plusieurs « acteurs », parmi lesquels des collégiens et lycéens, dans les espaces de l’Écomusée du Creusot-Monceau, partenaire de cette expérience inédite qui mêle théâtre, vidéo et témoignages de vie.

Matias Chebel, comédien et metteur en scène, fondateur avec Mayleh Sanchez de la compagnie théâtrale Zumbó, est arrivé en France en 2001 pour un échange artistique. Suite à la crise économique en Argentine, il a dû revoir ses projets : ayant poursuivi sa formation en France, il y est resté. Naturellement sensible, en tant qu’é...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « Je raconte mon histoire… et c’est l’histoire de tout le monde » », Hommes & migrations, 1320 | 2018, 143-147.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « Je raconte mon histoire… et c’est l’histoire de tout le monde » », Hommes & migrations [En ligne], 1320 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 19 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4079

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals