Navigation – Plan du site
Chroniques
Théâtre

E-passeur.com, spectacle d’anticipation sur les migrations

Entretien avec Sedef Ecer, auteure et metteuse en scène de la pièce
Marie Poinsot
p. 148-153

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Quelle est la place des migrations féminines dans votre travail créatif ?

Sedef Ecer : Cela fait partie de mes « thématiques-obsessions ». Depuis 2008, il y a au moins un personnage de femme migrante dans chacun de mes textes. Je trouve cela intéressant de travailler autour des femmes en mouvement. Ces personnages féminins peuvent avoir quitté leur lieu de naissance pour des raisons politiques, économiques, religieuses, climatiques ou tout simplement pour connaître d’autres horizons.

Dans Sur le seuil, mon tout premier texte de théâtre en français – une écriture fragmentaire –, le récit s’ouvrait sur le voyage d’un personnage féminin. Ensuite, plusieurs femmes parlaient de leurs déplacements. Dans mon deuxième texte, À la périphérie, tout partait du désir de migrer. C’était la motivation première des personnages. La pièce se composait de deux temps : pour la génération des parents, il s’agissait de partir de la campagne pour vivre à Istanbul – les années 1960-19...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « E-passeur.com, spectacle d’anticipation sur les migrations », Hommes & migrations, 1320 | 2018, 148-153.

Référence électronique

Marie Poinsot, « E-passeur.com, spectacle d’anticipation sur les migrations », Hommes & migrations [En ligne], 1320 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 16 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4080

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals