Navigation – Plan du site
Chroniques
Films

Yves promise

Film allemand, 2017, de Melanie Gärtner
Anaïs Vincent
p. 160

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Présenté tout récemment dans les salles allemandes, le nouveau documentaire de la réalisatrice, anthropologue et journaliste Melanie Gärtner, sélectionné en compétition au Festival international du film documentaire d'Amsterdam, est promis à un brillant avenir.

Spécialiste de la question de l’immigration, Melanie a rencontré Yves, le protagoniste de son nouveau documentaire, en 2010 lors du tournage de son très remarqué premier film The Land in Between. Elle y suivait les destins d’exilés sans papier détenus dans le centre de rétention de l’enclave de Ceuta.

Après une première expulsion, le jeune camerounais écœuré par la corruption tente à nouveau sa chance vers l’Europe, terre promise. Yves a été sur la route pendant huit longues années. La réalisatrice l’a suivit dans ses tentatives d’échapper à la précarité de son pays natal, animé par la volonté de pouvoir aider financièrement sa famille.

Yves fixe la mer, le regard plein d’espoir et de désillusion. Les vagues s’échouent sur le ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anaïs Vincent, « Yves promise », Hommes & migrations, 1320 | 2018, 160.

Référence électronique

Anaïs Vincent, « Yves promise », Hommes & migrations [En ligne], 1320 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 21 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4086

Haut de page

Auteur

Anaïs Vincent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals