Navigation – Plan du site
Chroniques
Littérature

Littérature, exil et migration

Alexis Nous
p. 161-164

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Un migrant a besoin d’une carte, ou d’un GPS, mais pas d’un livre. À la rigueur d’un manuel de conversation ou d’un guide sur le droit d’asile mais d’un ouvrage de littérature, non. De toute façon, celles et ceux qui nous arrivent par la Méditerranée nous arrivent sans bagage. Nous, en revanche, et parce qu’ils arrivent sans bagage, devons essayer de comprendre – qui sont-ils, ce qu’ils vivent, ce qu’ils ont vécu – et l’une des fonctions de la littérature a toujours été d’éclairer le réel. Non de l’expliquer, non de le dépecer, mais de le rendre proche, d’en faire une réalité pour la conscience. Sans Hugo, sans Zola, les lois sociales en France n’auraient pas connu leur progrès ; sans Elie Wiesel ou Primo Levi, le « devoir de mémoire » n’aurait pu convaincre.

Car la proximité spatiale, dans nos villes et sur nos écrans, ne signifie pas que les migrants d’aujourd’hui nous soient proches. Le réflexe, quand il opère, est d’accueil ou d’hospitalité en fonction de règles éthiques qui s’a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexis Nous, « Littérature, exil et migration », Hommes & migrations, 1320 | 2018, 161-164.

Référence électronique

Alexis Nous, « Littérature, exil et migration », Hommes & migrations [En ligne], 1320 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4091

Haut de page

Auteur

Alexis Nous

Professeur de littérature générale et comparée, université d'Aix-Marseille, chaire « Exil et migrations » (Collège d’études mondiales, Paris.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals