Navigation – Plan du site
Chroniques
Tziganes

Regards photographique sur les populations roms

Entretien avec Jean-François Joly
Marie Poinsot et Anne Volery
p. 108-111

Résumé

À l’occasion de l’exposition Mondes Tsiganes. La fabrique des images, organisée au Palais de la Porte Dorée du 13 mars au 18 août 2018, la revue Hommes & Migrations a choisi de présenter le travail d’un photographe dont les photos viennent d’entrer dans les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Pour commencer, pouvez-vous nous présenter votre parcours de photographe ?

Jean-François Joly : Je suis arrivé à Paris dans les années 1985-1986 pour être photographe. Autodidacte, j’ai débuté par des photographies en studio et de mode, ce qui présente un grand écart avec ce que je fais aujourd’hui. J’ai commencé la photographie dite de reportage dans les années 1990, suite à un ras-le-bol du studio et parce que je venais de découvrir le travail d’un photographe suisse entré chez Magnum, Werner Bischof. Au-delà de ses photos, j’ai lu ses lettres qui m’avaient particulièrement touché pour la qualité des échanges très humanistes qu’il avait avec son agence sur ses travaux. Je me suis décidé à sortir du studio et à aller à la rencontre des gens. J’ai réalisé pendant dix ans des reportages « classiques ». Dans les années 1990, j’ai opéré un tournant dans ma carrière en arrêtant les commandes de presse pour me consacrer à un travail plus personnel.

HetM : On vous prés...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot et Anne Volery, « Regards photographique sur les populations roms », Hommes & migrations, 1321 | 2018, 108-111.

Référence électronique

Marie Poinsot et Anne Volery, « Regards photographique sur les populations roms », Hommes & migrations [En ligne], 1321 | 2018, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 18 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4370

Haut de page

Auteurs

Marie Poinsot

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Anne Volery

Webmestre du Musée national de l’histoire de l’immigration

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals