Navigation – Plan du site
Chroniques
Initiatives

Littexil

La deuxième édition du Salon des littératures de l'exil et de la migration (tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration le 11 février 2018)
Alexis Nouss et Marie Poinsot
p. 141-144

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Des histoires de transmission
Des migrations en dessins

Aperçu du début du texte

La rentrée littéraire sur l’exil se passe au Musée national de l’histoire de l’immigration ! En partenariat avec la chaire « Exil et migrations » du Collège d’études mondiales-Fondation Maison des sciences de l’homme, ce deuxième salon a invité des auteurs et des éditeurs indépendants à rencontrer le public et à dédicacer leurs ouvrages. Le programme était dense et convivial à la fois : une ouverture du salon par un « grand entretien » avec Ananda Devi qui a évoqué la situation des réfugiés à partir de son recueil de poèmes Ceux du large (éd. Bruno Doucey, 2017) puis deux tables rondes thématiques et des présentations d’ouvrages par leurs auteurs.

Le premier salon fut accueilli en décembre 2016 sur la péniche Antipode, amarrée au Bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, près de Stalingrad. Sa situation renvoyait à une double symbolique dans le contexte de la migration contemporaine vers l’Europe : celle d’un lieu flottant, rappelant les traversées méditerranéennes,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexis Nouss et Marie Poinsot, « Littexil », Hommes & migrations, 1321 | 2018, 141-144.

Référence électronique

Alexis Nouss et Marie Poinsot, « Littexil », Hommes & migrations [En ligne], 1321 | 2018, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/4415

Haut de page

Auteurs

Alexis Nouss

Professeur de littérature générale et comparée à l'Université d'Aix-Marseille, chaire « Exil et Migrations » (Collège d’études mondiales, Paris)

Marie Poinsot

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals