Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1322DossierPrendre conscience de l’anciennet...

Dossier

Prendre conscience de l’ancienneté du phénomène migratoire

Entretien avec Amar Nafa, directeur de l’association Génériques
Helene Bertheleu
p. 29–33

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Hommes & Migrations : Génériques a été l’une des premières associations à dédier son action à une exposition sur la thématique de l’immigration. Quelle fut la genèse du projet à Marseille France des étrangers, France des libertés en 1989 ? Quelles questions se posaient à l’époque ? Comment ce projet a-t-il pu être mis en œuvre ?

Amar Nafa : La genèse de ce projet d’exposition est similaire à celle de la création de l’association. Pour la comprendre, il faut la replacer dans le parcours des principaux fondateurs de l’association. Dès le début des années 1980, Driss El Yazami et Saïd Bouziri étaient des militants déjà impliqués dans des aventures éditoriales portant sur la question de l’immigration, comme le magazine Sans Frontière. Cet hebdomadaire donnait alors une place importante dans ses colonnes à des récits de vie de migrants, valorisant des parcours singuliers. Un intérêt existait donc déjà pour la mémoire de l’immigration. La rencontre avec des historiens de l’immigration a e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Helene Bertheleu, « Prendre conscience de l’ancienneté du phénomène migratoire »Hommes & migrations, 1322 | 2018, 29–33.

Référence électronique

Helene Bertheleu, « Prendre conscience de l’ancienneté du phénomène migratoire »Hommes & migrations [En ligne], 1322 | 2018, mis en ligne le 01 juillet 2020, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/6606 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.6606

Haut de page

Auteur

Helene Bertheleu

Sociologue, maître de conférences à l’université de Tours, laboratoire CNRS Citeres.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search