Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1322ChroniqueLivresCatalogue d’exposition, Expo Isla...

Chronique
Livres

Catalogue d’exposition, Expo Islam, c’est aussi notre histoire ! L’Europe et ses héritages musulmans, ASBL-Musée de l'Europe/Tempora/Cité de l’histoire pour la paix en Normandie-Mémorial de Caen, 2017, 159 p.

Catherine Guilyardi
p. 221-222
Référence(s) :

ASBL-Musée de l'Europe/Tempora/Cité de l’histoire pour la paix en Normandie-Mémorial de Caen, Expo Islam, c’est aussi notre histoire ! L’Europe et ses héritages musulmans, catalogue d’exposition, 2017, 159 p.

Texte intégral

1L’ASBL Musée de l'Europe n’a pas de murs mais l’association fonctionne depuis près de 20 ans, notamment grâce à Antoinette Spaak, femme politique belge, et à l'historien Elie Barnavi, spécialiste de l’Occident moderne à l’université de Tel-Aviv et ancien ambassadeur d’Israël en France. Convaincus qu’il faut comprendre le passé partagé de l'Europe pour en dessiner l’avenir commun, l’association a créé une première exposition « L’Amérique c’est aussi notre histoire » et prépare « L’Afrique c’est aussi notre histoire ». « L’Islam c’est aussi notre histoire » était depuis longtemps dans les cartons quand la société Tempora, liée au musée, a reçu un financement de l'Union européenne de 2,5 millions d’euros (programme Creative Europe). Inaugurée en juin 2017 à Sarajevo, l’exposition s’est ouverte à Bruxelles en septembre 2017, après avoir été repoussée pendant des mois à cause des tensions conséquentes aux attentats de Paris et Bruxelles en 2015 et 2016. Face aux résistances, l’équipe du musée avait dû s’expliquer : « Il s'avère que notre exposition arrive à un moment très pertinent de l'histoire où les citoyens du continent assistent à la rencontre entre l'Europe et l'Islam dans toutes ses manifestations tragiques – vagues d'immigration massives et chaotiques, violence terroriste insensée, sentiment d'aliénation, incompréhension et l'hostilité. (...) C'est précisément parce que le timing est tragique qu'il est important de montrer à nos contemporains l'extraordinaire richesse de cette histoire qui a contribué à faire de nous ce que nous sommes. »

2Pour préparer cette exposition qui reproduit des œuvres illustrant l’interpénétration entre l'Europe et l’Islam, Eli Barnavi a travaillé avec Michel Abitbol de l’université hébraïque de Jérusalem, l’anthropologue Farid Le Asri de l’université catholique de Louvain, Henry Laurens du Collège de France, Altay Manço de l’Institut de recherches, formations et actions sur les migrations (Irfam) en Belgique et Ural Manco de l’université Aksaray, entre autres. Le Musée national de l’histoire de l’immigration y a également collaboré. « C’est une histoire complexe et douloureuse parfois, explique Eli Barnavi, [mais] il est extrêmement difficile d’intégrer l'autre si on ne sait pas qui on est. » Le catalogue présente les reproductions d’œuvres présentées dans ce parcours conçu de façon chronologique, de « la souche abrahamique » aux héritages arabe, ottoman et colonial. La période contemporaine a été la plus dure à mettre en place, selon la direction scientifique. Cinq grandes questions sont illustrées par des artistes. L’installation de l'artiste américain Gregory Green, qui a placé une bombe dans un sac Louis Vuitton, a déclenché la colère de certains visiteurs musulmans et elle a été déplacée pour ne pas donner une impression finale négative de l'islam. Le catalogue détaillent les saveurs et les sons venus des civilisations musulmanes en Europe et présentent les hommes et – rares – femmes qui ont fait le pont entre les deux mondes. Une partie des œuvres reproduites est visible sur Internet, mais le catalogue permet de voir une exposition itinérante qui pour l’instant n’est accueillie nulle part. Ses concepteurs sont actuellement en discussion avec plusieurs villes d’Espagne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Guilyardi, « Catalogue d’exposition, Expo Islam, c’est aussi notre histoire ! L’Europe et ses héritages musulmans, ASBL-Musée de l'Europe/Tempora/Cité de l’histoire pour la paix en Normandie-Mémorial de Caen, 2017, 159 p. »Hommes & migrations, 1322 | 2018, 221-222.

Référence électronique

Catherine Guilyardi, « Catalogue d’exposition, Expo Islam, c’est aussi notre histoire ! L’Europe et ses héritages musulmans, ASBL-Musée de l'Europe/Tempora/Cité de l’histoire pour la paix en Normandie-Mémorial de Caen, 2017, 159 p. »Hommes & migrations [En ligne], 1322 | 2018, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/6994 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.6994

Haut de page

Auteur

Catherine Guilyardi

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search