Navigation – Plan du site
Dossier

Une cartographie de l’immigration en France métropolitaine depuis l’an 2000

Hippolyte d’Albis et Ekrame Boubtane
p. 16-20

Résumé

Construites à partir des données sur les titres de séjour, les statistiques migratoires présentées ici offrent une cartographie précise de l’immigration au niveau local. L’étude de la répartition géographique des personnes immigrées révèle une forte disparité entre les territoires, parmi lesquels l’Île-de-France qui exerce une forte attraction sur l’ensemble de la population et plus encore sur les personnes immigrées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Répartition géographique des flux d’entrées et de la population immigrée en France

Aperçu du début du texte

Dans beaucoup de domaines des sciences sociales, le ressenti d’un phénomène par tout un chacun correspond rarement à la froide description qu’en proposent les statistiques. Ceci est d’autant plus vrai pour l’immigration qui engendre une avalanche continue d’images angoissantes auprès desquelles les études démographiques apparaissent comme de fragiles esquifs qui se laissent aisément submerger. Mais même chez celui ou celle qui oublie un moment la représentation produite par certains médias, il y a toujours un scepticisme qui subsiste quant à la véracité des statistiques migratoires. Une réaction que nous avons pu fréquemment entendre de la part des lecteurs de nos précédents travaux peut se résumer en l’apostrophe suivante : « Mais qu’ils viennent chez moi, et ils verront que leurs chiffres sont délirants. » Il est vrai que les statistiques migratoires sont souvent présentées sous la forme de moyennes nationales et peuvent, par construction, ne pas rendre compte des réalités locales...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hippolyte d’Albis et Ekrame Boubtane, « Une cartographie de l’immigration en France métropolitaine depuis l’an 2000 », Hommes & migrations, 1323 | 2018, 16-20.

Référence électronique

Hippolyte d’Albis et Ekrame Boubtane, « Une cartographie de l’immigration en France métropolitaine depuis l’an 2000 », Hommes & migrations [En ligne], 1323 | 2018, mis en ligne le 01 octobre 2020, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/7115 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.7115

Haut de page

Auteurs

Hippolyte d’Albis

Directeur de recherche au CNRS, École d'économie de Paris.

Ekrame Boubtane

Enseignant-Chercheur de l'Université Clermont Auvergne au CERDI (CNRS/UCA).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals