Navigation – Plan du site
Musée
Repérage

Coordonner les acteurs culturels engagés sur les migrations

Marie Poinsot
p. 126-131

Résumé

Entretien avec Benjamin Stora, historien, professeur des universités, président du Conseil d’orientation de l’EPPPD et Jean-Pascal Lanuit, administrateur civil hors classe, concours ministériel pour la mission sur la coordination de l’action culturelle des établissements nationaux du ministère de la Culture.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Pourriez-vous nous faire un rapide rappel de cette mission et des enjeux attenants ?

Benjamin Stora : Cette mission consiste à faire un état des lieux des actions entreprises dans le monde culturel en solidarité avec les réfugiés et les migrants depuis plusieurs années, et qui touchent à la fois les établissements publics et les acteurs de la société civile. Alors que beaucoup d’actions de ce type sont réalisées en France, les acteurs eux-mêmes n’en n’ont pas conscience et n’ont pas de vue globale sur ce qui se fait. La seconde partie de cette mission est d’inscrire sur la longue durée la possibilité d’un regard de la société française sur les migrations qui est en partie négatif, de réfléchir et de combattre ces stéréotypes. Enfin, il s’agissait de parler des migrants qui sont eux-mêmes des acteurs culturels, c’est-à-dire des artistes dans toutes les disciplines qui se trouvent aujourd’hui en exil et qu’il s’agit d’aider dans tous les domaines. L’objectif n’est...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Coordonner les acteurs culturels engagés sur les migrations », Hommes & migrations, 1323 | 2018, 126-131.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Coordonner les acteurs culturels engagés sur les migrations », Hommes & migrations [En ligne], 1323 | 2018, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 17 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/7393

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef de la revue

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals