Navigation – Plan du site
Musée
Réseau

L’image au service de la lutte contre les discriminations

Emmanuelle Roule
p. 151-157

Résumé

Le mardi 20 mars 2017 au Palais de la Porte Dorée, différents acteurs issus d’associations et d’institutions qui s’engagent et luttent quotidiennement contre les discriminations au sein de la société française se sont réunis à l’invitation du Musée national de l’histoire de l’immigration. Ils ont pris part à une journée d’ateliers, de débats et d’échanges sur la thématique « Images et discriminations » dans le cadre de la programmation du Grand Festival et de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

L’image comme médium
La saturation et la frénésie des images
Des ateliers de mise en pratique
Une thématique à caractère sensible
Une approche sémiotique
Image/action
Quelle suite ?

Aperçu du début du texte

Le Musée national de l’histoire de l’immigration m’a conviée à intervenir sur le Grand Festival en qualité de graphiste et de directrice artistique. Cette sollicitation portait sur la préfiguration et la mise en œuvre de l’événement, ainsi que sur le pilotage de deux ateliers professionnels à destination d’associations d’utilité publique et à dimension sociale. Portant sur la question des signes, ces ateliers avaient pour objet la production de visuels, et notamment d’affiches, pour lutter contre les discriminations au sens large.

L’image comme médium

Une image est un objet de communication agissant comme un médium qui diffuse et partage un contenu visuel et/ou textuel. L’image constitue ainsi un système de signes permettant la communication et la lecture. Quel que soit son destinataire ou le cadre du projet dans lequel sa réalisation s’insère, chaque fois que nous produisons et concevons un visuel, nous devons en préambule nous interroger sur sa destination, le cadre dans lequel il s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuelle Roule, « L’image au service de la lutte contre les discriminations », Hommes & migrations, 1324 | 2019, 151-157.

Référence électronique

Emmanuelle Roule, « L’image au service de la lutte contre les discriminations », Hommes & migrations [En ligne], 1324 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 20 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/8840

Haut de page

Auteur

Emmanuelle Roule

Graphiste et directrice artistique freelance.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals