Navigation – Plan du site
Musée
Littérature - Le prix de la Porte Dorée

La rentrée du prix littéraire de la Porte Dorée (2018 –2019)

Nihad Jnaid
p. 167-169

Résumé

Le prix littéraire de la Porte Dorée célèbre en 2019 ses dix ans d’existence : dix éditions d’un prix qui n’a jamais démérité par le choix des lauréats et la qualité des dizaines de romans sélectionnés chaque année.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Multiplicité des récits
D’un continent à l’autre

Aperçu du début du texte

En attendant de dévoiler le nom du heureux lauréat 2019 lors de la soirée de remise du prix prévue le jeudi 18 avril prochain, le comité de lecture du Palais ne chôme pas. Lectures et échanges ponctuent ses réunions de travail à la recherche des nouvelles pépites éditoriales, comme ce très beau roman Le silence du chœur, de Mohammed Mbougar Sarr et paru chez Présence africaine, choisi en 2018 à l’unanimité par le jury présidé par Jean-Christophe Rufin.

Au fil des mois, la liste des parutions depuis septembre 2018 s’est allongée, avec son lot de premiers romans, de romans d’auteurs confirmés, annonçant un travail collectif de présélection particulièrement dense. La rentrée littéraire foisonnante a confirmé cette tendance déjà analysée ces dernières années de la représentation des thématiques migratoires et des récits d’exil dans la littérature d’expression française, et qui nous étonne toujours autant par la diversité des approches, des histoires et des styles mobilisés. Sur les 27 t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nihad Jnaid, « La rentrée du prix littéraire de la Porte Dorée (2018 –2019) », Hommes & migrations, 1324 | 2019, 167-169.

Référence électronique

Nihad Jnaid, « La rentrée du prix littéraire de la Porte Dorée (2018 –2019) », Hommes & migrations [En ligne], 1324 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/8865

Haut de page

Auteur

Nihad Jnaid

Coordinatrice du prix.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals