Navigation – Plan du site
Musée
Portfolio

Persona grata

Ingrid Jurzak
p. 78-79

Notes de la rédaction

Au Musée, fenêtre ouverte sur l’actualité du Musée, présente ses collections et analyse ses ressources et sa programmation. Un portfolio, véritable cahier d’œuvres commentées, enrichit cette partie. Pour des questions de droits, le portfolio est accessible uniquement sur la version imprimée de la revue.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« Il n’est rien que l’homme redoute davantage que le contact de l’inconnu. », Elias Canetti, Masse et puissance, 1960.

Quand un défi humanitaire sans précédent se joue aux portes de l’Europe, le MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l’histoire de l’immigration s’associent et proposent Persona grata : un regard croisé dans leurs collections afin d’envisager le sens et la place de l’hospitalité dans notre société.

Le MAC VAL a été inauguré en novembre 2005, ouvrant à Vitry-sur-Seine les portes d’un édifice conçu par les architectes Denise Duhart et Jacques Ripault dédié à la rencontre entre une population et l’art de son temps. Si le principe de construction du musée était voté en 1990, la volonté départementale de constituer une collection d’art contemporain, dans une dynamique de soutien aux artistes, d’émancipation culturelle et de cohésion sociale, remonte au début des années 1980. À la faveur des lois de décentralisation, les élus du département...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ingrid Jurzak, « Persona grata », Hommes & migrations, 1324 | 2019, 78-79.

Référence électronique

Ingrid Jurzak, « Persona grata », Hommes & migrations [En ligne], 1324 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 21 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/8989

Haut de page

Auteur

Ingrid Jurzak

Chargée de l’étude et de la gestion de la collection du Mac Val – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et commissaire de l’exposition.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals