Navigation – Plan du site
Champs libres
Entretien

« Il y a une autonomie du militantisme étudiant africain »

Entretien avec Françoise Blum, ingénieure de recherches hors classe, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CNRS)
Marie Poinsot et Nicolas Treiber
p. 186-190

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Quelle est l’impulsion de ce travail sur les mouvements étudiants en Afrique dans les années 1960-1980 ?

Françoise Blum : Il s’agissait de combler une lacune historiographique portant sur l’histoire de l’Afrique dans les années 1960. Des livres sont parus au moment du 40e anniversaire de Mai 68 en France sur le caractère global de l’événement. Un livre collectif, The Third world in the Global Sixties (2011), mentionne des cas de révolte du tiers-monde dans les années 1960, dont trois cas africains : l’Afrique du Sud, Le Zimbabwe et le Congo-Kinshasa. On peut mentionner également deux articles sur le Mai sénégalais dans un livre paru au Canada sous la direction de Jean Lamarre et Patrick Dramé : 1968, des sociétés en crise : une perspective globale (Presses de l’université de Laval, 2010). Cependant, il y avait finalement très peu de travaux sur l’Afrique, alors que les révoltes d’étudiants et de travailleurs africains se succèdent entre le début des années 1960 ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot et Nicolas Treiber, « « Il y a une autonomie du militantisme étudiant africain » », Hommes & migrations, 1325 | 2019, 186-190.

Référence électronique

Marie Poinsot et Nicolas Treiber, « « Il y a une autonomie du militantisme étudiant africain » », Hommes & migrations [En ligne], 1325 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/9369

Haut de page

Auteurs

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Nicolas Treiber

Secrétaire de rédaction.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals