Navigation – Plan du site
Le Point Sur

Le Brexit et l’immigration européenne à Londres

Catherine Wihtol de Wenden
Traduction de Vanessa Kientz
p. 37-41

Résumé

La probabilité du Brexit va considérablement modifier les relations migratoires entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Formalités administratives, équivalence des diplômes, droit d’asile… sont autant d’aspects concernés par ce changement politique qui va toucher tout autant les Européens résidants en Grande-Bretagne que les Britanniques installés en Europe. Si l’attrait pour le Royaume-Uni comme terre d’immigration de courte durée risque de diminuer, les pays européens devront, quant à eux, inventer de nouveaux statuts pour les Britanniques installés sur leur sol.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Londres, Brexit, migrations, Europe
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Quels droits pour les Britanniques dans l’Union européenne ?
De nouvelles frontières extérieures
Les Européens du Royaume-Uni et notamment de Londres
Conclusion

Aperçu du début du texte

Il est toujours difficile de se lancer dans une prospective à court terme concernant l’immigration européenne à Londres, concernant un accord de sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, qui a obtenu un nouveau report flexible pour le 31 octobre 2019, date clé avant l’installation d’une nouvelle Commission européenne. Mais Londres est une ville qui, depuis longtemps, abrite de très nombreux Européens, réfugiés hier (protestants, proscrits politiques) et, aujourd’hui, des étudiants et de jeunes professionnels souhaitant booster leur carrière. Les conséquences du Brexit sont multiples, tant pour les citoyens britanniques résidant dans les 27 États de l’Union européenne que pour les Européens résidant au Royaume-Uni.

Avant de considérer la situation des Européens au Royaume-Uni et notamment à Londres, on se penchera brièvement sur le sort des Britanniques dans l’UE, car leurs conditions ont partie liée.

Quels droits pour les Britanniques dans l’Union européenne ?

Pour les citoyens brit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Wihtol de Wenden, « Le Brexit et l’immigration européenne à Londres », Hommes & migrations, 1326 | 2019, 37-41.

Référence électronique

Catherine Wihtol de Wenden, « Le Brexit et l’immigration européenne à Londres », Hommes & migrations [En ligne], 1326 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 26 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/9602 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.9602

Haut de page

Auteur

Catherine Wihtol de Wenden

Politologue, directrice de recherche au CNRS (Ceri).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals