Navigation – Plan du site
Le Point Sur

Causes des migrations et conséquences du Brexit sur le marché du travail

Zovanga Kone et Carlos Vargas - Silva
Traduction de Vanessa Kientz
p. 43-47

Résumé

La probable sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne questionne la politique migratoire britannique, notamment en direction des ressortissants de l’UE. Afin de prévoir les conséquences d’une modification de l’accès de ces ressortissants sur l’immigration de main-d’œuvre, et donc sur le marché du travail outre-Manche, le gouvernement britannique a produit, fin 2018, un Livre blanc précisant le nouveau régime d’immigration envisagé. Sa principale proposition vise l’application des règles britanniques en matière d’immigration à tous les migrants, quelle que soit leur origine, européenne ou non.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Les motifs d’installation des ressortissants de l’UE au Royaume-Uni
Les implications économiques des motifs
Les répercussions sur la politique d’immigration après le Brexit

Aperçu du début du texte

L’une des conséquences, pour le Royaume-Uni, du départ de l’Union européenne (UE), avec la fin de la liberté de circulation, est la nécessité de repenser le droit des ressortissants de l’UE à vivre et à travailler dans ce pays. Dans ce contexte, la question essentielle est la suivante. Quelles sont les possibles implications d’une modification de l’accès des ressortissants de l’UE au Royaume-Uni et à son marché du travail ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’examiner les caractéristiques de l’emploi. En principe, la tâche devrait être aisée dans la mesure où bon nombre d’articles universitaires sont consacrés à cette situation économique. Mais, en réalité, leur examen approfondi fait apparaître une lacune importante : la grande hétérogénéité de la main-d’œuvre de l’UE n’est pas prise en compte. Deux catégories de ressortissants sont principalement distinguées, ceux provenant de pays qui étaient membres de l’UE avant 2004 (UE-14) et ceux provenant de nouveaux États m...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Zovanga Kone et Carlos Vargas - Silva, « Causes des migrations et conséquences du Brexit sur le marché du travail », Hommes & migrations, 1326 | 2019, 43-47.

Référence électronique

Zovanga Kone et Carlos Vargas - Silva, « Causes des migrations et conséquences du Brexit sur le marché du travail », Hommes & migrations [En ligne], 1326 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 27 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/9613 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.9613

Haut de page

Auteurs

Zovanga Kone

Research Officer, Centre on Migration, Policy and Society, University of Oxford.

Carlos Vargas - Silva

Senior researcher, Centre on Migration, Policy and Society, University of Oxford.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals