Navigation – Plan du site
Au Musée
Portfolio

Faire Collection. La donation d’Hubert Cavaniol au Musée national de l’histoire de l’immigration

Stéphanie Alexandre
p. 93-95

Résumé

Faire collection. Tout l’enjeu d’un Musée. Celui de l’amateur aussi. Qui veille, cherche, déniche, pour faire « ensemble ». Hubert Cavaniol est un de ceux-là.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

100 films, 100 affiches
L’histoire par l’affiche
Une collection inédite à la médiathèque

Aperçu du début du texte

100 films, 100 affiches

Quand nous nous rencontrons pour la première fois au Musée, en 2018, Hubert porte un carton à dessin sous le bras et un épais volume à spirale dans son sac. Dans le carton, des affiches des films de Med Hondo. Le cahier recense 120 films et 120 affiches organisés par entrées thématiques : Partir, Se loger, Vivre, Survivre, S’aimer, Résister, Mourir, Banlieues et cinéma beur, Le Nord, Terre d’immigration, Marseille, Carrefour des migrations, (en) rire ; rassemblés déjà en un catalogue raisonné que la fameuse liste, si chère au collectionneur, vient conclure. Méthodique et systématique. Sur chacune des pages qui composent le carnet, figure la reproduction d’une affiche suivie des mentions du film, titre, année, réalisateur, pays et récompenses. Parfois, les références d’ouvrages et de revues. Et un synopsis, toujours. Le tout réuni sous le titre « Cinéma & immigration en France 1960-2010. Une histoire en 100 films, 100 affiches ». Le document « a pour ambition d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Alexandre, « Faire Collection. La donation d’Hubert Cavaniol au Musée national de l’histoire de l’immigration », Hommes & migrations, 1326 | 2019, 93-95.

Référence électronique

Stéphanie Alexandre, « Faire Collection. La donation d’Hubert Cavaniol au Musée national de l’histoire de l’immigration », Hommes & migrations [En ligne], 1326 | 2019, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/9804

Haut de page

Auteur

Stéphanie Alexandre

Cheffe du département de la Médiathèque Abdelmalek Sayad, Musée national de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals