Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Historique de la revue HRC

La revue Histoire de la recherche contemporaine (HRC) s'inscrit dans le prolongement de publications centrées sur l'histoire du CNRS et s'ouvrant progressivement à l'histoire de la recherche.

Cahiers pour l'histoire du CNRS 1939-1989 (1989-1990)
Les dix cahiers pour l'histoire du CNRS, sous la direction de Jean-François Picard et Gérard Darmon, rassemblent des travaux suscités par le Colloque du cinquantenaire du CNRS.

Cahiers pour l'histoire de la recherche (1993-1995)
Dans la poursuite des cahiers pour l'histoire du CNRS, et à l'instigation de la direction du CNRS, les cahiers pour l'histoire de la recherche ont l'ambition de servir de support éditorial à des travaux individuels et collectifs sur l'histoire contemporaine de la recherche, dans une perspective comparative, à travers les disciplines, les hommes, les institutions et les lieux où elle s'effectue. Ces cahiers publient également des outils de recherches, et notamment des guides pour des recherches avec la publication d'inventaires de fonds archivistiques.

Revue pour l'histoire du CNRS (1999-2010)
Le Comité pour l'histoire du CNRS est créé le 19 novembre 1998, sous la présidence d'André Kaspi, professeur à l’Université Paris 1, et se dote immédiatement d'une publication semestrielle : la Revue pour l'histoire du CNRS. Espace éditorial pour une histoire documentée et critique du CNRS et de la science française en générale, elle s'inscrit dans son époque en offrant un espace d'échange d'expériences entre des chercheurs travaillant sur différents types de matériaux historiques et de points de vue : des historiens, des sociologues, des anthropologues, des chimistes, des physiciens, etc. Si le CNRS occupe une place centrale pour cette revue, elle a aussi l'ambition de diffuser des travaux sur l'histoire d'autres organismes. Michel Blay, directeur de recherche au CNRS, succède à André Kaspi à la présidence du Comité en 2010 et fait évoluer la revue qui devient Histoire de la recherche contemporaine.

La revue HRC aujourd’hui

L’objectif de la revue HRC est de présenter des travaux historiques sur la recherche scientifique et de documenter son évolution actuelle par les acteurs de cette recherche afin de fournir un espace collectif de réflexion sur les racines et les enjeux de la démarche scientifique.

Pour répondre à ces enjeux, la revue HRC publie des articles sur l’histoire de la recherche, sur une période allant du 19e siècle au temps présent. Elle couvre toutes les composantes qui forment le moteur d’une recherche scientifique en perpétuelle évolution à travers le large spectre de ses disciplines, qu’elles soient théoriques ou expérimentales, inter- ou pluridisciplinaires. Elle accueille des travaux suivants des approches institutionnelles, politiques, professionnelles, culturelles, conceptuelles, sociales ou matérielles.

Chaque numéro peut inclure :

  • Un dossier thématique formé d’un corpus d’articles,

  • Des varias,

  • Des témoignages de personnalités scientifiques,

  • Des portraits,

  • Des comptes-rendus de lecture,

  • Des outils de recherche sous forme d’encarts d’archives.

Les textes sont mis en ligne au format électronique sur OpenEdition et la revue est éditée semestriellement au format papier chez CNRS Éditions.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search