Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome VI-N°2

Tome VI-N°2 | 2017
Regards historiques sur la recherche agronomique française de la seconde moitié du XXe siècle

Historical Views on French Agricultural Research in the Second Half of the 20th Century

Informations sur cette image
ISBN 978-2-27111979-7
  • Michel Blay
    Editorial [Texte intégral]
  • Dossier : regards historiques sur la recherche agronomique française de la seconde moitié du XXe siècle

    Dossier : Historical Views on French Agricultural Research in the Second Half of the 20th Century
    • Pierre Cornu et Egizio Valceschini
      Introduction [Texte intégral]
    • Gilles Denis
      S'aidant essentiellement des procès-verbaux des conseils d'administration, ce texte propose une histoire du second Inra, des décrets qui le fondent jusqu’à son cinquantième anniversaire, en 1996. Il décrit la politique choisie (structures, matériels, emplois, collaborations) pour réagir à de nouveaux défis (biotechnologie, environnement, transformation, santé, mondialisation, etc.).
      An institutional history of the French Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) - The setting up of the second INRA (1980-1996)
    • Bernard Sauveur
      Comment concilier la production de connaissances de portée générale et la réponse aux demandes localisées ? Cette question, caractéristique de la recherche agronomique finalisée, a constamment guidé l'évolution du dispositif de l'Inra, bon élève de la décentralisation de la recherche dans les années 1960-70, puis interlocuteur à part entière des régions à partir de 1980. La conception du « développement », passant de la simple vulgarisation aux études systémiques co-construites avec les partenaires, a également joué un rôle dans l'évolution territoriale.
      The Reasons for Territorial Development of INRA between 1946 and 2006
    • Lisalou Martone
      Fondé sur les ruines de la puissance française en 1946, l’Inra incarne les difficultés et les ambivalences du processus de construction de l’identité scientifique de la recherche agronomique française caractéristiques de l'émergence d'un espace scientifique mondial dans la seconde moitié du XXe siècle.
      The INRA Overseas. Openings, Learnings, and Strategic Trial and Errors (from 1946 to the 70s)
    • Pierre-Benoit Joly et Philippe Lacombe
      À quoi servent les sciences économiques et sociales ? L’analyse socio-historique des rapports entre sciences sociales et politiques agricoles permet de dépasser l’opposition classique entre conception utilitariste et conception critique et d’identifier ainsi différents régimes de co-production des savoirs et des pouvoirs.
      Social Sciences and Agricultural Policies. A Socio-Historical Analysis of the Relationship between Knowledge and Power
    • Egizio Valceschini et Bernard Hubert
    • Varia

      Miscellaneous
      • Jean-Pierre Alix
        La période 1970-1990 est marquée par une grande effervescence en océanographie : une nouvelle vision apparaît. Il faut réduire les tensions entre les avancées des chercheurs et les structures du CNRS et de l’université. C’est la mission – interdisciplinaire – du Pirocéan. L’activité sera ponctuée de quelques succès malgré une vie courte.
        The PIROCEAN, an impetus for interdisciplinary projects
      • Sylvain Cuyala et Hadrien Commenges
        Aux chercheurs désireux de comprendre et d’analyser l’histoire d’une discipline, cet article montre l’intérêt d’étudier une source originale : le répertoire professionnel. De sa prise en main jusqu’à son exploitation, toutes les étapes sont développées à l’aide d’un cas concret.
        How to Analyse a Discipline Using its Professional Directory. The Importance of Professional Directories when Analysing a Discipline
    • Analyses d'ouvrages

      Review
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search