Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome VII-N°1

Tome VII-N°1 | 2018
Champs et contrechamps de la musicologie d'aujourd'hui

A Focus on Today's Musicology

Informations sur cette image
ISBN 978-2-271-12041-0
  • Michel Blay
    Editorial [Texte intégral]
  • Dossier: Champs et contrechamps de la musicologie d'aujourd'hui

    Dossier: A Focus on Today's Musicology
    • Laurent Feneyrou
      Introduction [Texte intégral]
    • Laurent Feneyrou
      Sommes-nous certains de pouvoir définir la théorie musicale ? Quels sont sa terminologie et ses objets à travers les siècles ? En ce XXIe siècle largement engagé, quels projets pourraient être ceux de la discipline ? Et ceux de l’esthétique musicale, née bien plus tard et qui n’a cessé, depuis, de s’enrichir des concepts et des notions des sciences de l’homme et de la société ?
      On Musical Theory and Aesthetics
    • Rémy Campos
      L’histoire de la musique a connu en France un développement considérable. Après 1945, cette aventure s’est construite sur un paradoxe : un relatif affaiblissement intellectuel allant de pair avec une indéniable fortune institutionnelle. Concurrencée par l’analyse musicale dans les années 1970-1980, l’histoire de la musique a engagé, depuis vingt ans, un rapprochement fructueux avec les sciences sociales.
      Music History in France since 1945
    • Nicolas Southon
      Comme les textes littéraires, les partitions donnent lieu à des éditions critiques. Établies selon des méthodes scientifiques, celles-ci visent à rendre disponibles des textes musicaux dans des versions aussi fiables que possible. Quels sont les fondements et les principes de l’édition critique musicale ? La situation à cet égard de la musique française apportera un éclairage concret à notre propos.
      A Science of Musical Texts: the Critical Edition of Scores.History and General Principles. Situation of French Music.
    • François-Xavier Féron et Catherine Guastavino
      De par leur diversité, les pratiques musicales forment un vaste champ de recherche qui dépasse le cadre de la musicologie traditionnelle pour être intégré à d’autres disciplines scientifiques. En ce sens, la musique ne devrait-elle pas être étudiée dans une perspective interdisciplinaire ?
      Leveraging Scientific Approaches in Musicology to Investigate Music in All its Forms.
    • Varia

      Miscellaneous
      • Sibylle Emerit et Violaine Jeammet
        Un projet d’exposition sur les musiques de l’Antiquité peut paraître en soi une gageure. Plusieurs paris devaient être relevés, dont celui de rendre tangible l’éphémère. Le présent article propose un bilan de l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » à la lumière des expériences muséographiques antérieures et de l’anthropologie sonore.
        Ancient Music: an Exhibition in the Louvre-Lens
      • Pascal Pirot
        « Le sort des nations qui négligeront la science et les savants est marqué pour la décadence », disait le roi des Belges Albert Ier dans un discours célèbre en 1927. Quel parallèle peut-on faire entre le Fonds national de la recherche scientifique né dans la foulée de ce discours et son pendant français ?
        CNRS – FNRS, a Cross-analysis
      • Yves Carton
        En 1956 un résultat explosif est publié : de jeunes canards Pékin ayant reçu l’ADN de canards Khaki présentent, adultes, des modifications variées, transmises à leur descendance. Le CNRS va construire un nouveau laboratoire mais ce résultat n’est jamais reproduit. L’article analyse tous les documents expliquant la création… mais aussi la fermeture de cette unité.
        The CNRS Photobiology Laboratory at Gif-sur-Yvette (1957 - 1967) : Hope and Deception for the French Geneticists
      • Arben Elezi
        Face au patient, le médecin doit identifier le mal, lui assigner un siège, établir le diagnostic, une démarche semée d’obstacles. L’apparition récente d’échographes « de poche », aussi facilement utilisables qu’un stéthoscope, devrait permettre à l’examen clinique, en devenant plus oculaire, de retrouver toute sa puissance.
        Echostethoscopy: a New Spring in Clinical Examination
      • Agathe Keller
        Cet article retrace l’histoire des « mathématiques védiques », une entreprise politique de promotion de mathématiques religieuses et non-occidentales témoignant d’une volonté plus large de créer une modernité alternative. Elle trouve sa source dans le mouvement indépendantiste indien, mais s’est épanouie dans une certaine contre-culture américaine.
        « Vedic Mathematics »: End-of-century Hopes in an Alternative Modernity
    • Analyses d'ouvrages

      Review
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search