Instructions aux auteurs
La revue est de langue française, mais les articles écrits en anglais sont également susceptibles d’être acceptés. Le titre de l’article, aussi explicite que possible, doit être donné en français et en anglais. Le Comité de rédaction pourra proposer à l’auteur de le modifier en vue de le rendre plus intelligible par un large public.
L’article doit comporter au maximum 30 000 signes espaces compris (s.e.c.) et être accompagné :
-
Du titre en anglais,
-
de 5 mots-clés en français et 5 en anglais,
-
d’une présentation de quelques lignes aussi attractive que possible (chapô de moins de 300 s.e.c.) écrit dans la langue de l’article,
-
d’un résumé de moins de 600 s.e.c. en français et un abstract de moins de 600 s.e.c.
Le nom de chacun des signataires de l’article sera accompagné de son unité d’appartenance et de son adresse électronique. Une présentation de quelques lignes (<300 s.e.c.) permettra de situer son domaine d’activité et sa fonction.
Sauf accord préalable avec la rédaction, les textes seront fournis en format .doc ou .rtf, avec une mise en page minimale (les chapitres et sous-chapitres seront indiqués, mais il est inutile de soigner les polices et les corps de caractères qui seront revus lors de l’édition).
Des encadrés pourront permettre d’expliciter un point, ou d’inclure un aparté si l’auteur le juge utile.
Des figures, tableaux et illustrations rendant l’article plus attractif sont également bienvenus. Les illustrations seront fournies, de préférence, sous forme de fichier image (format .tif ou .jpg) de bonne résolution (300 dpi dans le format final). Elles seront, de préférence, libres de droit (gratuites). Dans le cas contraire, prière de le faire savoir à la rédaction qui ne les acceptera que si le montant des droits n’est pas trop élevé. Les illustrations ne seront pas intégrées au fichier texte mais fournies en fichiers annexes. Les emplacements de ces illustrations dans l’article seront indiqués par le nom du document en question, ainsi que sa légende et la mention exacte du copyright. Rappelons que, comme l’ensemble de la revue, elles seront éditées en deux couleurs (actuellement, noir et bleu), excepté dans la publication électronique où elles pourront être en quadrichromie.
Le nombre et le volume des notes de bas de page pouvant être éditées en marge de l’article devront être modérés.
Les sigles et acronymes : • seront explicités en note de bas de page ou dans le corps de texte lors de leur première mention • devront respecter la règle suivante : intégralement en majuscules si non lisibles comme un mot (ex. : CNRS) ; seule la première lettre en majuscules dans le cas contraire (ex. : Cern, Ganil).
Les majuscules seront accentuées lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Les références bibliographiques doivent être présentées conformément aux modèles suivants :
Ouvrages : Lacoste Yves, Géopolitique de la Méditerranée, Armand Colin, Paris, 2006. (Auteur(s), Titre de l’ouvrage, Éditeur, Ville, date.)
Articles : Crozon Michel, Maitte Bernard, « La culture scientifique en France : institutions, enjeux », Esprit, n°10, oct. 2001, pp. 105-119. (Auteur(s) « Titre de l’article », Nom du journal, numéro du journal, date, pages de début et de fin.)
Avant acceptation, le manuscrit sera soumis à deux lecteurs (referees). Au cas où le manuscrit n’est pas accepté en l’état, les rapports des referees seront communiqués à l’auteur (ou aux auteurs), accompagnés éventuellement d’une demande de révision du manuscrit.
La rédaction
Télécharger l’instruction aux auteurs