Navigation – Plan du site

AccueilInformations pratiquesInstructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

Périmètre de la revue

La revue publie des textes en français ou en anglais, consacrés à l’histoire de la recherche, des institutions, des projets, des thématiques et des personnalités qui l’ont marquée, à l’époque contemporaine – du 19e siècle à nos jours (cf article Wikipédia).

La revue est éditée au format papier chez CNRS Editions, et au format électronique sur OpenEdition.

Nous rappelons aux auteurs que le respect des consignes ci-dessous est impératif, avant l’examen de leurs articles par la rédaction, leur mise en évaluation puis leur éventuelle acceptation et leur publication dans la revue. La rédaction se verra dans l’obligation de refuser d’emblée les textes qui ne s’y conforment pas.

La procédure d’évaluation consiste à soumettre l’article à deux experts (referees) en double aveugle. Avant acceptation, le manuscrit sera soumis à deux lecteurs (referees). Dans le cas où le manuscrit n’est pas accepté en l’état, les rapports des referees seront communiqués à l’auteur (ou aux auteurs), accompagnés éventuellement d’une demande de révision du manuscrit.

Titre de l’article/publication

Le titre de l’article se doit d’être le plus explicite possible. Le comité de rédaction pourra proposer à l’auteur de le modifier en vue de le rendre plus accessible à un large public.

Contenu

Nombre de caractères/gabarit

L’article doit comporter au maximum 30 000 signes espaces compris (s.e.c.) selon la thématique abordée, la rédaction se réserve le droit d’accorder, au moment de la rédaction, aux auteurs qui en exprimeraient le besoin un supplément de signes dans des proportions raisonnables.

Métadonnées

  • Titre en anglais,

  • Mots-clés en français séparés par une virgule et une espace sans majuscule

  • Keyword anglais, séparés par une virgule et une espace

  • Présentation de quelques lignes de résumé écrit dans la langue de l’article,

  • Résumé en français de moins de 600 caractères s.e.c.

  • Abstract en anglais de moins de 600 caractères s.e.c.

  • Auteur.e.s

    • Le nom de chacun des signataires de l’article sera accompagné d’une présentation courte inférieure à 300 caratères s.e.c. permettant de situer son domaine d’activité et sa fonction, de son affiliation (unité ou organisme d’appartenance et de son adresse électronique. (Ex : Pierre DUPONT) pour permettre d’identifier facilement le prénom et le nom.

Les auteurs pourront ajouter des encadrés à leurs articles, afin d’apporter des compléments qu’ils jugent utiles, d’expliquer une notion ou un point particulier de leurs textes, ou d’introduire un aparté venant éclairer la thématique ou prolonger leurs réflexions.

Les sigles et acronymes :

  • seront explicités en note de bas de page ou dans le corps de texte lors de leur première mention

  • devront respecter la règle suivante : intégralement en majuscules si non lisibles comme un mot (ex. : CNRS) ; seule la première lettre en majuscules dans le cas contraire (ex. : Cern, Ganil).

Les majuscules seront accentuées lorsque cela s’avèrera nécessaire (début de phrase, début de paragraphe, nom propre…)

Format des fichiers

Texte sans modèle (« Document vierge » dans Word)

Les textes seront fournis en format .docx ou .rtf, avec une mise en page minimale (titres des chapitres et sous-chapitres…). Les polices et les corps de caractères seront revus lors de l’édition.

Illustration/Image/Schéma

Les figures, tableaux et illustrations sont également bienvenus, sous forme de fichiers images (format .tif, .png ou .jpg) fournis séparément et de bonne résolution (300 dpi dans le format final), avec le titre, la mention exacte dues crédits de l’image (copyright), la légende, la source... Nous encourageons les auteurs à privilégier les illustrations libres de droit. Dans le cas contraire, nous les prions de le faire savoir à la rédaction qui ne les acceptera que si le montant des droits n’est pas trop élevé les étudiera avant de décider de leur acceptation ou non.

La localisation désirée de l'illustration sera clairement indiquée dans le texte sous la forme [illustration numéro 1 insérée ici]

Références bibliographiques

Les références bibliographiques citées dans les notes ou listées par ordre alphabétique des noms d’auteurs en fin de document doivent être conformes aux modèles suivants :

Ouvrages : Waquet, F., Dans les coulisses de la science. Petites mains et autres travailleurs invisibles, Paris, CNRS Éditions, 2022.

Chapitres d’ouvrage : Heimendinger, V., « Vers une histoire de la nouvelle histoire : la génération historienne des années 1930 », in Potin, Y., Sirinelli, J-F., Générations historiennes. XIXe-XXIe siècle, Paris, CNRS Éditions, 2019, p. -.

Articles : Abergel, C., Claverie, J-P., « Les virus géants : une histoire marseillaise », Histoire de la recherche contemporaine, XI-2, 2022, p. 43-53.

La rédaction

Télécharger l’instruction aux auteurs

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search