De Frascati à Soleil, histoire du rayonnement synchrotron (1963-2013)
Texte intégral
1À l’instigation de mademoiselle Yvette Cauchois, directeur du Laboratoire de chimie-physique de la faculté des sciences de Paris, une équipe franco-italienne réalisait, le 6 mai 1963 à Frascati en Italie, le premier spectre de rayons X effectué en Europe en utilisant le rayonnement synchrotron. Cette expérience princeps a ainsi ouvert la voie aux développements des équipements que nous connaissons aujourd’hui jusqu’au synchrotron Soleil (Source optimale de lumière d’énergie intermédiaire de Lure, laboratoire pour l’utilisation du rayonnement électromagnétique).
2Pour célébrer ce cinquantième anniversaire et à l’initiative de la revue Histoire de la recherche contemporaine, publiée par le Comité pour l’histoire du CNRS, nous avons organisé un colloque réunissant les principaux protagonistes de cette aventure, sous l’intitulé « De Frascati à Soleil, cinquante ans de rayonnement synchrotron ». Cet événement s’est tenu le 4 juin 2012 dans les locaux du Laboratoire de chimie - physique, de l’université Pierre et Marie Curie, lieu même où cette aventure est née. À la suite de ce colloque, il nous a paru nécessaire de consacrer à ce thème un dossier de la revue qui réunit l’essentiel des contributions des protagonistes de cette histoire sous la forme de six articles, mettant en évidence les évolutions, tant sur le plan des machines que sur celui des travaux scientifiques réalisés au cours de ce demi-siècle, sans oublier les questions liées aux personnels.
-
1 - Dans les années soixante, la nouveauté a été de démontrer que le rayonnement synchrotron, qualifié de « parasite » par les physiciens des particules, pouvait être utilisable et que ses immenses capacités allaient révolutionner la spectroscopie des rayons X et UV. Les deux premiers articles consacrés aux « Origines », décrivent la naissance de cette nouvelle technique et les performances du rayonnement produit par le synchrotron de Frascati qui fut la première machine permettant l’utilisation de ce rayonnement dans le domaine des rayons X.
-
- i Dans l’ensemble du dossier sur le rayonnement synchrotron, les sigles et notions qui ne sont pas ex (...)
2 - La montée en puissance de l’instrumentation, sur les bases de l’expérience princeps de Frascati : ACOi, DCI (1e génération) et Super ACO (2e génération), pour mener à l'ESRF et à Soleil (3e génération), sera exposée dans le troisième article, consacré aux dix premières années du Lure. Cet article sera précédé d’un bref historique sur l’évolution des machines productrices de rayonnement synchrotron.
-
3 - Ces instruments de plus en plus performants ont nécessité une forte volonté de développement d’équipements lourds collectifs et l’intervention financière de structures institutionnelles et étatiques - CNRS, CEA, ministère(s) - et, dans la dernière période, la mise à disposition par ces institutions d’un personnel compétent au service d’une nouvelle entité de droit privé, Soleil. Cet aspect est évoqué dans le quatrième et le cinquième article, consacrés à « La conquête de Soleil » et à « La transition Lure – Soleil ».
-
4 –Enfin, le sixième et dernier article comprend cinq chapitres où sont abordées les applications du rayonnement synchrotron dans différentes disciplines telles que la physique, la chimie, la biologie, l’archéologie et la science des matériaux et, en guise de conclusion, les perspectives offertes par ce rayonnement, telles que les envisage une jeune chercheuse utilisatrice du rayonnement synchrotron.
3Signalons enfin qu’un numéro spécial de Reflets de la physique, consacré au rayonnement synchrotron et à ses applications, a été édité en juin 2013 par la Société française de physique et l’Union des professeurs de physique et de chimie : n° 34-35, juin 2013, « La lumière synchrotron au service de la science et de la société ».
Note de fin
i Dans l’ensemble du dossier sur le rayonnement synchrotron, les sigles et notions qui ne sont pas explicités dans le texte-même le sont dans le glossaire que vous trouverez en pages 70 à 72
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Alain Michalowicz, Henri Ostrowiecki, Isabelle Martelly et René Bimbot, « De Frascati à Soleil, histoire du rayonnement synchrotron (1963-2013) », Histoire de la recherche contemporaine, Tome III - N°1 | -1, 6-7.
Référence électronique
Alain Michalowicz, Henri Ostrowiecki, Isabelle Martelly et René Bimbot, « De Frascati à Soleil, histoire du rayonnement synchrotron (1963-2013) », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome III - N°1 | 2014, mis en ligne le 15 juin 2014, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/hrc/413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hrc.413
Haut de page