Les applications du rayonnement synchrotron
Texte intégral
1L’utilisation d’un rayonnement électromagnétique de forte puissance accordable sur un large domaine spectral (de l’infrarouge aux rayons X) et aux propriétés temporelles et de polarisation exceptionnelles a suscité un grand intérêt en ouvrant la voie à une nouvelle façon d’interroger la structure de la matière. Dans un premier article Sidney Leach évoque le projet fou des années soixante d’ausculter, grâce au rayonnement synchrotron, la structure électronique des atomes et des molécules, en explorant des niveaux profonds inaccessibles avec des sources classiques. La polyvalence du rayonnement synchrotron permettant d’étudier la matière condensée par photoémission, diffraction, spectroscopie d’absorption, diffusion et topographie des rayons X, est évoquée par Michèle Sauvage-Sikim dans une seconde contribution. Nous verrons ensuite, dans le texte de Roger Fourme, que le rayonnement synchrotron a été utilisé pour déterminer, avec une résolution inégalée, la structure de matériaux aussi divers que les macromolécules biologiques. Puis Alain Michalowicz témoigne des premières expériences réalisées au Lure en spectroscopie d’absorption X en biochimie et en chimie inorganique. Dans l’article suivant, Loïc Bertrand démontre l’intérêt des nouvelles possibilités offertes par l’utilisation du RS sur les matériaux anciens d’intérêt archéologique ou patrimonial tels que les cheveux de momies égyptiennes ou les verres anciens. Enfin, Judith Monnier, en tant que jeune utilisatrice du rayonnement synchrotron évoque la richesse scientifique et humaine de cet instrument, qui en fait un lieu de recherche dans une ambiance exceptionnelle. Elle trace les grandes lignes de ce qui, pour la jeune génération de chercheurs, doit être préservé de l'esprit pionnier qui a animé l'équipe fondatrice.
Pour citer cet article
Référence papier
Henri Ostrowiecki, Isabelle Martelly et René Bimbot, « Les applications du rayonnement synchrotron », Histoire de la recherche contemporaine, Tome III - N°1 | -1, 49.
Référence électronique
Henri Ostrowiecki, Isabelle Martelly et René Bimbot, « Les applications du rayonnement synchrotron », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome III - N°1 | 2014, mis en ligne le 15 juin 2014, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/hrc/512 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hrc.512
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page


