Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome XI n°1

Tome XI n°1 | 2022
Dossier 150 ans de la station biologique Roscoff

Sous la direction de Catherine Jessus et André Toulmond
150 ans de la Station biologique de Roscoff
Informations sur cette image
ISBN 978-2-271-14047-0

À l’occasion du 150e anniversaire de la Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Université), la revue Histoire de la recherche contemporaine revient dans ce numéro spécial sur les origines de ce centre de recherche et d’enseignement de tout premier plan international.

Chronique d’une « campagne d’été » réalisée au laboratoire de zoologie expérimentale de Roscoff

Lettres de Lucien Joliet à Henri de Lacaze-Duthiers

Lucien Joliet (1854-1887) fut l’élève de Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), titulaire de la chaire de zoologie, d’anatomie et physiologie comparées de la Sorbonne. Il fut aussi son « préparateur »
alors qu’il travaillait à l’élaboration de sa thèse, en 1876 et 1877. À ce titre il était chargé de la gestion du « Laboratoire de Zoologie expérimentale » créé à Roscoff par Lacaze-Duthiers en 1872. Chaque année, le laboratoire s’ouvrait aux étudiants et aux scientifiques pour une « campagne d’été » qui s’étendait de début mai à fin septembre. En 1877, Joliet achève son travail de thèse de doctorat sur des animaux marins fixés, les bryozoaires, alors que Lacaze-Duthiers, très souffrant, sera souvent éloigné de Paris et ne passera brièvement à Roscoff que fin août, après avoir effectué une « marée » en rade de Brest. Pour lui rendre compte de sa charge et pour l’informer des progrès de ses recherches, Joliet lui écrit 64 lettres, dont 44 du 12 mai au 25 septembre 1877, période où il est à Roscoff, soit une lettre tous les deux ou trois jours en moyenne. Une vraie gazette du laboratoire en 1877 !

Notes de la rédaction

Pour des raisons d'ergonomie la mise en page de ce volume a été adaptée pour la version numérique. Pour se référer à la version originale, cet ouvrage est téléchargeable dans sa version papier au format PDF.

Remerciements : Nous tenons à exprimer nos chaleureux remerciements à Sandrine Bodin et Véronique Arnaud, de la bibliothèque du laboratoire Arago - Sorbonne université, à Corinne Verhulst, responsable de l’administration et du pilotage à la station biologique de Roscoff, à Céline Houbin, en charge des archives de la station biologique de Roscoff - Sorbonne université ainsi qu’à Isabelle Maurin-Joffre, conservatrice des archives de l’Académie des sciences. Un grand merci également à madame Juliette Corre, qui nous a aimablement communiqué les sept lettres envoyées à Mme Rolland par Lacaze-Duthiers de 1870 à 1873, et à madame Dany Guillou-Beuzit, conseillère municipale, qui nous a ouvert les archives de la mairie de Roscoff et nous a aidés à identifier les roscovites cités par Joliet.

Ce travail a bénéficié du soutien du CNRS et de Sorbonne université.

  • Logo CNRS
  • Logo CNRS Editions
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search