Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome XI n°2

Tome XI n°2 | 2022
La biologie et la révolution moléculaire : récits choisis

Sous la direction de Jean-Michel Rossignol
La biologie et la révolution moléculaire : récits choisis volume 1
Informations sur cette image
ISBN 97862627161404760

Notes de la rédaction

Il faut noter qu'un glossaire commun aux Tome XI n°2 (2022) et tome XII n°2 (à paraitre en 2023) sera publié avec le premier volume en 2022.

 

Addendum de Patrick Forterre à la version papier

Les recherches sur les archées ont parfois eu des retombées inattendues. C’est le cas notamment de la découverte très récente des Mirusvirus par des chercheurs parmi lesquels deux de mes anciens collaborateurs Morgan Gaïa et Tom Delmond (Gaïa et al., ci-dessous).

Avec Morgan Gaïa, j’avais initié en 2015 une étude sur la phylogénie des virus géants de la sphère des Varidnaviria en utilisant comme marqueur leurs ARN polymérases (Guglialmini et al., ci-dessous). Cela nous a donné l’idée de rechercher de nouvelles familles virales en incluant dans nos phylogénies les séquences d’ARN polymérase présentes dans les métagénomes. Tom Delmond, un spécialiste de la métagénomique nous a rejoints pour commencer à reconstruire les métagénomes contenant les gènes codant pour des ARN polymérases qui ne correspondaient pas à celles des virus déjà connus. Tom et Morgan ont ensuite poursuivi ce travail au sein du Génoscope dans une UMR CEA/CNRS en utilisant les séquences d’ADN obtenues à partir d’échantillons ramenés par les expéditions de TARA Océan. Curieusement, on n’observait pas de gènes codant pour des protéines de capside dans les génomes codant pour un nouveau groupe d’ARN polymérase. Virus ou plasmide ? La question se posait. Nous avons alors fourni nos séquences à Mart Krupovic qui a réussi à trouver dans ces génomes les protéines de capside des virus de la sphère des Duplodnaviria, qui regroupe les virus tête-queue des bactéries et des archées et les Herpes virus qui infectent les animaux. Nous étions donc en présence de virus hybrides empruntant leurs protéines de capside et leurs protéines informationnelles à deux sphères différentes, du jamais vu. Nous avons donc baptisé ces virus, Mirusvirus (phylum des Mirusviricota), pour « étrange » en latin. Cette découverte a donc permis, entre autres, d’identifier dans le plancton les ancêtres des Herpes.

Guglielmini J, Woo AC, Krupovic M, Forterre P, Gaia M.Diversification of giant and large eukaryotic dsDNA viruses predated the origin of modern eukaryotes. Proc Natl Acad Sci U S A. 2019 Sep 24;116(39):19585-19592

A- Gaïa M, Meng L, Pelletier E, Forterre P, Vanni C, Fernandez-Guerra A, Jaillon O, Wincker P, Ogata H, Krupovic M, Delmont TO.Mirusviruses link herpesviruses to giant viruses. Nature. 2023 Apr 19. doi: 10.1038/s41586-023-05962-4

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search