Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome XII n°1II. L’instrumentation scientifiqu...Objets, collections, nouveaux esp...Naissance et structuration d’un s...

II. L’instrumentation scientifique : des pratiques patrimoniales au quotidien
Objets, collections, nouveaux espaces patrimoniaux

Naissance et structuration d’un service en Languedoc-Roussillon

The creation and structuring of a service in Languedoc-Roussillon
Audrey Théron et Véronique Bourgade

Résumés

Depuis 2005, la mission PATSTEC Occitanie-Est est hébergée au sein d'un service universitaire en charge de la gestion, de la conservation et de la valorisation des collections. Ce texte décrit sa naissance à sa structuration actuelle, ses thématiques d'inventaire et spécificités locales.

Haut de page

Texte intégral

Naissance et structuration d’un service en Languedoc-Roussillon

1En décembre 2005, le Musée des Arts et Métiers - Conservatoire national des arts et métiers (MAM-CNAM) confie la mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) au pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le service général des collections de l’université Montpellier 2 sciences et techniques (UM2). En 2008, la structure contractante auprès du musée des Arts et Métiers change. L’UM2 remplace désormais le pôle universitaire européen et le pôle patrimoine scientifique (anciennement service général des collections) devient chef de projet de la mission. Il met à disposition de la mission, en plus de son expertise patrimoniale et de son réseau, ses moyens financiers et matériels, contribuant à la pérennité de la mission régionale.

2En 2014, l’UM2 s’engage dans un processus de fusion avec l’université Montpellier 1 (UM1) qui devient effectif en janvier 2015, donnant naissance à l’université de Montpellier (UM) et à une nouvelle organisation institutionnelle. Le service en charge de la conservation et de la gestion des collections de l’UM est désormais le service du patrimoine historique (SPH). Rattaché à une des treize directions de l’UM, la direction de la culture scientifique et du patrimoine historique (DCSPH), il est associé à quatre autres services : Archives historiques, scientifiques et administratives (SAHSA), collections patrimoniales documentaires (SCPD) et deux services dédiés à la culture scientifique respectivement en charge des projets innovants et de formation, et de l’évènementiel et de la diffusion des savoirs. L’équipe de la direction est composée de conservateurs, de chargés de collections muséales, d’archivistes et des médiateurs scientifiques.

3La fusion des régions en 2015 à la suite de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) n’a en revanche entraîné aucun changement dans le fonctionnement initial de la mission PATSTEC. Les prérogatives des anciennes régions restent les mêmes et les deux antennes historiques, Toulouse et Montpellier, correspondant respectivement aux anciens territoires de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, continuent de coexister pour la région Occitanie.

Des thématiques d’inventaire en lien avec le territoire

4Les inventaires menés par la mission PATSTEC Languedoc-Roussillon sont concentrés sur la ville de Montpellier et ses environs, plus particulièrement sur les sites de l’UM. Cette méthode a permis de mettre en avant de nombreuses thématiques en lien avec l’histoire de la ville et de ses universités telles que la santé et la botanique enseignées depuis le Moyen-âge et toujours dispensées. Depuis deux cents ans, les universités montpelliéraines ont accumulé pour l’enseignement et l’apprentissage des étudiants de nombreux instruments et objets. Ce matériel est intéressant à plus d’un titre puisqu’il présente un intérêt pédagogique, patrimonial et historique et qu’il est aussi représentatif d’une démarche technique et scientifique. Enfin, deux autres thèmes importants, du point de vue scientifique et quantitatif, ont été identifiés lors des différentes campagnes de sauvegarde : la photographie et la microscopie. Au fil des années et des rencontres, des partenariats se sont tissés permettant d’étendre cette démarche d’inventaire à des organismes de recherches locaux et régionaux.

Des spécificités locales

5Cette mission d’inventaire s’articule autour du repérage et de la documentation des objets des universités et des organismes de recherche de la région. Pour cela, elle s’appuie sur l’élaboration, l’alimentation et la gestion d’une base de données locale où cent cinquante instruments sont intégrés chaque année. L’ensemble de ces informations est ensuite transféré vers la base de données nationale. Chaque objet inventorié est documenté, photographié.

6Dès la création de la mission régionale, des espaces de réserves ont été mis à disposition afin de préserver et conserver l’ensemble des instruments scientifiques et techniques. Désormais, ce sont plus de deux cents mètres carrés qui accueillent ces collections en perpétuelle croissance, des instruments de grand format tels les ordinateurs des années 1970 donnés par la société IBM mais aussi des plus petits à l’image du photomultiplicateur Channeltron mesurant à peine quelques centimètres. Cette démarche a permis de mettre en avant la richesse de ce patrimoine aboutissant en 2013 à l’inscription au titre des monuments historiques de l’ordinateur Télémécanique T1600 installé lors du plan d’informatisation des établissements d’enseignement dans les années 1970, au lycée Joffre de Montpellier.

7Cette sauvegarde permet de valoriser ce patrimoine à travers la mise en place d’évènements tels que des expositions au sein de l’université de Montpellier, de partenariats régionaux et nationaux ainsi que lors de manifestations culturelles ou de culture scientifique telles que les Journées du patrimoine et la Fête de la science.

Figure 1 : Réserves des instruments scientifiques et techniques de petit format de la mission PATSTEC - Occitanie-Est

Figure 1 : Réserves des instruments scientifiques et techniques de petit format de la mission PATSTEC - Occitanie-Est

©UM - Sonnet

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 : Réserves des instruments scientifiques et techniques de petit format de la mission PATSTEC - Occitanie-Est
Crédits ©UM - Sonnet
URL http://journals.openedition.org/hrc/docannexe/image/8515/img-1.png
Fichier image/png, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Audrey Théron et Véronique Bourgade, « Naissance et structuration d’un service en Languedoc-Roussillon »Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome XII n°1 | 2023, mis en ligne le 31 juillet 2023, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/hrc/8515 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hrc.8515

Haut de page

Auteurs

Audrey Théron

Chargée de collections muséales et chargée d'inventaire et de valorisation pour la mission PATSTEC Occitanie-Est au service du Patrimoine Historique (SPH) au sein de la direction de la culture scientifique et du patrimoine historique (DCSPH) à l'université de Montpellier (UM).

Véronique Bourgade

Conservatrice du patrimoine, cheffe du service du patrimoine historique (SPH) au sein de la direction de la culture scientifique et du patrimoine historique (DCSPH) de l'université de Montpellier (UM).

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search