Navigation – Plan du site

Présentation

Horizons/Théâtre, dont le premier numéro est paru en 2002, est une revue consacrée aux études en arts du spectacle éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. Bi-annuelle, elle s’appuie sur une logique thématique : chaque numéro traite d’une problématique principale, choisie par le comité de rédaction, et consacrée à des questions relatives aux arts du spectacle en général.

La ligne éditorial mise en place par le comité de rédaction privilégie fortement l’ouverture :
D’abord, une ouverture sur toutes les formes spectaculaires qui peuvent exister dans les différentes aires géographiques ; ensuite, une ouverture disciplinaire sur toutes les approches scientifiques, qu’elles soient sociologiques, anthropologiques, linguistiques ou scéniques, susceptibles de porter de nouveaux éclairages sur les phénomènes spectaculaires étudiés. Et enfin, une ouverture culturelle dans le sens où une place importante est donnée aux contributions des praticien·nes et autres acteur·trices de la vie culturelle, dont les analyses, les témoignages et les expériences ne peuvent qu’enrichir un champ de recherche toujours en mutation.

Nous espérons ces pluridisciplinarité, interculturalité et transversalité fécondes car, par ce biais, nous le croyons fermement, différentes approches viennent éclairer les sujets que nous proposons aux lecteur·trices. Les colonnes de notre revue, favorisant la diversité des expressions, seront ouvertes à toute contribution pertinente et originale, émanant de chercheur·ses universitaires aussi bien jeunes que confirmé·es. Même si nous privilégions la langue française, puisque notre revue se destine d'abord à un lectorat francophone, les participations en langues étrangères sont acceptées.

La revue comprend aussi une série « Horizons/Créations » dédiée à la création dramatique qui se veut un espace ouvert accueillant des créations littéraires et artistiques. Chaque proposition est accompagnée d’une étude scientifique lui servant de prologue et donnant au lecteur·trice les clés nécessaires à la compréhension de l’univers proposé par l’artiste. C’est donc une perspective d’un travail à quatre mains réunissant un·e chercheur·se universitaire ou un·e critique et un·e artiste qu’offre cette collection.

Directeurs de la revue : Omar Fertat et Pierre Katuszewski.

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals