Présentation
Une revue pour débattre et réfléchir sur l’humanitaire
Lancée en 2000, Humanitaire est une revue trimestrielle de débat et de réflexion dans laquelle dialoguent acteurs, chercheurs et observateurs de l’ensemble de la sphère humanitaire française et internationale. Elle est éditée et financée par l’association française Médecins du Monde qui met ainsi ce lieu de débat à la disposition de ceux que la question humanitaire intéresse. Lire la suite (...)
La revue a arrêté sa publication avec le numéro 41 de 2015.
Dernier numéro en ligne
41 | 2015
Les mobilisations horizontales peuvent-elles s’étendre à l’humanitaire ?
-
Éditorial
-
Vers de nouvelles formes de mobilisation ? [Texte intégral]
-
-
Retour sur…
-
Le Centre Primo Levi : quelle vie après la torture ? [Texte intégral]
-
-
Dossier. Les mobilisations horizontales peuvent-elles s’étendre à l’humanitaire ?
Sous la direction de Olivier Lebel et Sylvie OllitraultDans l’économie collaborative, des acteurs s’associent pour échanger services ou produits sans intervention d’un centre de décision ni lieu unique de production (exemple de OuiShare). En matière éducative, des pairs s’associent pour transmettre un savoir sans intervention professorale (MOOC). En finance, de nouvelles monnaies comme le bitcoin s’affranchissent des banques centrales quand des monnaies alternatives (Sol) permettent des échanges nouveaux. En matière de mobilisation citoyenne, des réseaux se mettent en place en suscitant des initiatives de la « base » relayées à l’échelle planétaire (Avaaz). Et l’on a pu dire que le Printemps arabe relevait d’une forme d’horizontalité de l’action politique. Véritable révolution ou perfectionnement, sur fond d’Internet, de modes d’actions que les associations ont initiés depuis longtemps ? Les champs de l’humanitaire et du développement échapperaient-il à cette tendance de nos sociétés interconnectées du XXIe siècle ? Comment ces nouvelles formes de mobilisation politique et citoyenne peuvent-elles venir en appui au champ humanitaire ? Comment tirer des enseignements des succès mais aussi des échecs de telles formes de mobilisation ? Certaines d’entre elles, une fois appliquées à l’humanitaire, ne risquent-elles d’induire une dépolitisation de celui-ci (syndrome du « clic humanitaire »), voire à la désincarnation d’un domaine qui se définit avant tout par l’action ?
Dossier piloté par Olivier Lebel, directeur général de Médecins du Monde-France, avec la participation de Sylvie Ollitrault, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des mouvements écologistes et environnementaux et des ONG.
-
Table ronde
-
Vers de nouvelles formes de mobilisation ? [Texte intégral]Table ronde organisée le 1er octobre 2015 et animée par Olivier Lebel, directeur général de Médecins du Monde-France
-
-
Peut-on changer le monde en quelques clics ? [Texte intégral]
-
Défense et illustration de l’économie collaborative [Texte intégral]
-
Entretien avec Rose Molokoane, propos recueillis par Dounia Sayoud
-
Les mobilisations citoyennes au xxie siècle : un défi pour les ONG ? [Texte intégral]
-
-
Tribune
-
Comment l’évolution des conflits implique de compter avec les maladies chroniques non transmissibles [Texte intégral]Humanitarian intervention in a changing world: need for a new model of care [Texte intégral | traduction | en]
-
-
Lire, écouter, voir
-
Regards croisés au détour de Check-Point [Texte intégral]Trois questions à Mégo Terzian et Benoît Miribel
-
L’éthique en humanitaire [Texte intégral]
-
Violences contre les soins de santé [Texte intégral]
-
La résilience dans l’aide enfin expliquée [Texte intégral]
-
Afghanistan-Sahel : même combat ? [Texte intégral]
-