Carnet de voyage au cœur de la justice internationale
Stéphanie Maupas, Juges, bourreaux, victimes - Voyage dans le prétoire de la justice internationale, Éditions Autrement, 2008.
Texte intégral
1Au moment où la justice internationale lance courageusement, et pour la première fois, un mandat d’arrêt international contre un chef d’État en exercice pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité », le livre de Stéphanie Maupas est salutaire. Loin de constituer une leçon de droit international ou une réflexion théorique, il se veut un carnet de voyage au cœur d’un système nouveau, celui du droit pénal international. Dans celui-ci, le balancier oscille entre les « grands de ce monde » et les victimes martyrisées sous l’œil des témoins de l’Histoire, ces gens ordinaires appelés à décrire, le plus souvent sous des noms d’emprunt, ce qu’ils ont entendu et vu. Le tout en présence de magistrats, tiraillés entre raison d’État et justice.
2Le livre de Stéphanie Maupas nous ramène à la seule véritable dimension de l’Histoire : celle de l’Homme. La justice pénale internationale - de Nuremberg à la Cour pénale internationale - est d’abord celle des crimes et de la souffrance, que ce soit dans le fracas des armes et sous l’œil des caméras impuissantes ou dans le silence des sous-bois et sans témoins. En cela, cette justice représente le dernier hommage que l’on peut rendre aux corps des enfants torturés, criblés de balles ou brûlés… Ce n’est pas le moindre mérite de ce livre que de le démontrer.
Pour citer cet article
Référence électronique
François Rubio, « Carnet de voyage au cœur de la justice internationale », Humanitaire [En ligne], 21 | Avril 2009, mis en ligne le 13 octobre 2009, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/145
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page