L’adoption en question
Geneviève André-Trevennec, L’adoption internationale : s’adapter ou renoncer ?, Éditions de l’Hèbe, Collection
Texte intégral
1L’adoption internationale est résolument à l’ordre du jour en France. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la publication en quelques mois de plusieurs rapports sur cette question, notamment celui de Jean-Marie Colombani commandé par le président de la République, celui de la Cour des comptes et celui de la Commission des finances du Sénat. Parallèlement, et en s’inspirant de ces sources, les pouvoirs publics viennent de commencer la réforme de la loi sur l’adoption. C’est dans ce contexte que Geneviève André-Trévennec, directrice de la mission adoption de Médecins du Monde et pédiatre, publie un intéressant ouvrage : L’adoption internationale : s’adapter ou renoncer ?
2Opportunément, l’auteur nous rappelle que l’adoption est un jeu à quatre acteurs – pays donneurs, pays receveurs, enfants et parents – dont l’enjeu est avant tout le bonheur de l’enfant, c’est-à-dire une famille pour un enfant (et non pas un enfant pour une famille). Ce livre fourmille de détails et de chiffres, de tableaux comparatifs rarement exposés, même dans des ouvrages volumineux. Il retrace aussi l’histoire de l’adoption et les défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui avec des pays donneurs qui favorisent de plus en plus l’adoption nationale et proposent de plus en plus d’adoptions « complexes », à savoir des fratries ou de grands enfants. Geneviève André-Trevennec rappelle aussi que l’adoption représente le dernier recours quand aucune autre solution n’a pu être trouvée, car on ne change jamais facilement un enfant de langue, de parents et de culture : le passé ne s’efface pas. Un livre intéressant et riche.
Pour citer cet article
Référence électronique
François Rubio, « L’adoption en question », Humanitaire [En ligne], 21 | Avril 2009, mis en ligne le 13 octobre 2009, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/146
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page