De nulle part, dès le départ
Christine Davoudian (dir.), Mères et bébés sans-papiers : une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?, Erès, 2012.
Texte intégral
1Quiconque a déjà croisé la route d’une femme enceinte sans papier dans la rue ou dans le dispositif de l’urgence sociale, une consultation de PMI ou une maternité, trouvera dans ce livre les réponses aux nombreuses questions qu’il s’est très probablement posées. Quelle construction maternelle ? Quel lien mère-enfant ? Quelle entrée dans la vie pour cet enfant dont les droits fondamentaux sont sacrifiés au nom des politiques migratoires ? Quelle place pour les différents dispositifs d’aide aux mères et à l’enfant dans ce contexte de déni de droits ? Quelle sera l’empreinte de ce trauma inaugural ? Tous les auteurs qui composent cet ouvrage collectif offrent autant de regards différents, ceux de militants impliqués, travaillant auprès de ces femmes et de leurs enfants à naître. On perçoit la révolte et les doutes de ces professionnels ainsi que leurs espérances, tirées en grande partie de la richesse de leurs observations cliniques structurées autour d’un décodage psychanalytique, mais aussi appuyées sur une forme, parfois désabusée, de confiance dans les ressources psychiques individuelles et de l’étayage institutionnel. « Après avoir lu Mères et bébés sans-papiers, il ne sera plus permis de se taire, de se détourner, de ne pas chercher, penser, faire, avec eux et pour eux... ». Le ton est donné dès la préface de Patrick Ben Soussan. À lire pour, au minimum, ne pas se sentir seul.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Adam, « De nulle part, dès le départ », Humanitaire, 35 | 2013, 114.
Référence électronique
Christophe Adam, « De nulle part, dès le départ », Humanitaire [En ligne], 35 | 2013, mis en ligne le 25 juillet 2013, consulté le 05 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/2312
Haut de page