Kouchner et Rufin sont dans un bateau. Le même…
Aymeric Mantoux et Sophie Delassein, Kouchner vu par…, Calmann-Lévy, Paris, 2008
Jean-Christophe Rufin, Le léopard sur le garrot (Chronique d’un médecin nomade), Gallimard, Paris, 2008
Texte intégral
- 1 Rony Brauman, Edith Cresson, Alain Deloche, Olivier de Schutter, Marek Halter, Basile Kamir, Peter (...)
1Il manque en France une bonne biographie de Bernard Kouchner. On assiste régulièrement à la publication de livres à charge ou à décharge, mais rien qui cherche à faire la part du vrai et du mythifié dans la légende kouchnérienne. Ce Kouchner vu par…n’échappe pas à la règle si ce n’est qu’il cherche à équilibrer les éloges par les critiques. Onze personnalités1, choisies pour avoir croisées un jour ou l’autre la route du ministre des Affaires étrangères, témoignent de leur engouement pour l’homme ou de leurs doutes. Rien de bien spectaculaire tant on a plutôt l’impression de notes d’interview rédigées en perspective d’une future biographie que d’un ouvrage cohérent en lui-même. Beaucoup de ses amis imaginent que sa nomination au quai d’Orsay lui permettra de rendre concrets ses idéaux humanitaires. Rony Brauman, pour sa part, resitue le conflit qui l’oppose à Bernard Kouchner. Quand à Jean-Christophe Rufin, il redimensionne la fameuse « ouverture à gauche » en la voyant moins comme « une ouverture sur la gauche » que comme « une ouverture sur des domaines que Nicolas Sarkozy refusait de voir préempter par la gauche ». Heureuse idée mais qui demanderait d’être expliquée et analysée, ce que, hélas, ce livre ne fait pas…
2Autre ouvrage trop vite écrit mais qui a le mérite d’éclairer un (tout petit) peu l’histoire humanitaire, Le léopard sur le garrot (Chronique d’un médecin nomade) de Jean-Christophe Rufin. Au soir de sa carrière, Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire se souvient qu’il a été médecin et raconte cette expérience sans flagornerie et avec la modestie qui sied à un homme à qui tout semble réussir. On voit donc le jeune Rufin assister en direct et sans rien y comprendre à la fameuse Assemblée générale qui vit la scission de MSF entre Kouchner d’un côté (qu’il faillit suivre ce jour là) et Malhuret de l’autre, affublé dans ce livre du surnom de « Lénine » dont on ne sait s’il s’agit d’une offense ou d’un éloge. Quant à Xavier Emmanuelli, il a ce jour-là un « faciès de contrebandier » ; on ne sait là encore comment apprécier le trait… Rufin n’est pas tendre non plus avec Rony Brauman à qui il ne reconnaît rien. C’est pour lui un homme « ombrageux, habité par une violence intérieure mal maîtrisée », un « personnage inquiétant » ou encore « un ancien mao en perdition à Bangkok d’où Lénine l’avait tiré du suicide ». Il feint de passer la main comme président de MSF, mais c’est pour mieux contrôler l’appareil et donc s’opposer à Rufin qui en était devenu le vice-président. L’épisode demanderait une vraie analyse et fait signe vers une véritable histoire de MSF qui ne soit, là encore, ni une hagiographie ni une suite d’insultes. Mais ce n’est pas le propos de ce livre. L’auteur tente en revanche de tenir ensemble les deux frères ennemis, Malhuret et Kouchner. Rufin leur doit certes, pour le premier, sa nomination comme conseiller de ministre et, pour l’autre, sa position d’ambassadeur. Se dessine alors derrière le médecin un personnage de la galaxie humanitaire qui lui a finalement plus apporté par sa réflexion théorique que par son action tant l’histoire de celle-ci reste entachée de rancunes, de non dits et de remerciements que seuls les initiés comprendront.
Notes
1 Rony Brauman, Edith Cresson, Alain Deloche, Olivier de Schutter, Marek Halter, Basile Kamir, Peter Kassovitz, Général Morillon, Jean-Christophe Rufin, Yves Simon, Bernard Tapie.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Denis Maillard, « Kouchner et Rufin sont dans un bateau. Le même… », Humanitaire [En ligne], 18 | Printemps 2008, mis en ligne le 12 octobre 2009, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/241
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page