Navigation – Plan du site

AccueilNuméros20LireLes teutons flingueurs, mais char...

Lire

Les teutons flingueurs, mais charitables

Sylvain Gouguenheim, Les chevaliers teutoniques, Editions Taillandier.
François Rubio
Référence(s) :

Sylvain Gouguenheim, Les chevaliers teutoniques, Editions Taillandier.

Texte intégral

1Les acteurs de l’action humanitaire sont nombreux et variés. Parmi les tout premiers, on trouve les ordres de chevalerie apparus lors des croisades. L’Ordre de Malte nous est sans doute le plus connu qui constitue la plus ancienne ONG humanitaire (née le 15 juillet 1099 !!!) toujours opérationnelle. Tout le monde connaît également les Templiers, très actifs en leur temps. D’autres sont tombés dans les oubliettes de l’histoire, comme l’Ordre Calatrava ou ont légué à la postérité une image que la propagande a falsifiée. C’est le cas des Chevaliers teutoniques, dont le nom exact est « Maison de l’hôpital des Allemands de Sainte Marie de Jérusalem » et dont, à bien des égards, nous ne conservons guère en mémoire que les images du film Alexandre Nevski d’Eisenstein. C’est une étude érudite et approfondie que nous livre Sylvain Gouguenheim dans son livre passionnant qui nous rappelle que les Teutoniques – dont l’acte de naissance est postérieur d’un siècle à celui de l’Ordre de Malte – ont été des « caritatifs » avant d’être des combattants et qu’ils ont rayonné sur l’ensemble de l’Europe du Nord mais aussi dans le Bassin méditerranéen en développant un impressionnant réseau de « commanderie et d’hôpitaux ». Cet ouvrage complète heureusement ce qui a été écrit jusqu’à présent sur ces grandes organisations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Rubio, « Les teutons flingueurs, mais charitables »Humanitaire [En ligne], 20 | Automne/hiver 2008, mis en ligne le 12 octobre 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/371

Haut de page

Auteur

François Rubio

Membre du Comité de rédaction d’Humanitaire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search