Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21DossierFictions Humanitaire

Dossier

Fictions Humanitaire

Denis Maillard

Texte intégral

1L’action humanitaire et son apparent potentiel romanesque ont bien été saisis par la fiction. Mais ont-ils pour autant été dépassés, transcendés, sublimés, puisque telle doit être, en théorie, la vertu première de la fiction ? La fiction humanitaire – employer cette expression induisant qu’un tel « genre » aurait vu le jour apparaît pour le moins osé – a-t-elle réussi à sortir l’action du même nom de l’image stéréotypée construite par les spécialistes du marketing et de la communication et qui pourrait se résumer dans l’axiome suivant : « Le volontaire humanitaire s’interpose entre le Mal et la victime et tout cela finit bien… » ?

2Oui, qu’il s’agisse du roman, du cinéma, du théâtre ou pourquoi pas, plus récemment, de la bande dessinée, quelles images de l’action humanitaire renvoient les œuvres de fiction ? Comment la fiction a-t-elle réussi – ou échoué – à prendre à bras le corps les ressorts iconographiques de l’humanitaire, ses codes, ses images-valises et à les transformer ? Que de questions auxquelles ce numéro tente d’aborder, modestement, une amorce de réponse ! « Amorce de réponse », car cela n’a pas été sans peine de trouver les intervenants et auteurs prêts à se confronter à cette problématique originale. Pas si facile de s’arracher à la boue de la réalité afin de pousser les portes de la création…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Maillard, « Fictions Humanitaire »Humanitaire [En ligne], 21 | Avril 2009, mis en ligne le 23 octobre 2009, consulté le 25 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/576

Haut de page

Auteur

Denis Maillard

Membre du Comité de rédaction de la revue Humanitaire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search