23 | décembre 2009
Les ONG, nouvelles gardiennes des Conventions de Genève ?
Tel qu’il est conçu dans les Conventions de Genève de 1949, le droit international humanitaire est considéré comme « le droit des Etats » qui en seraient les seuls sujets naturels, en particulier en situation de guerre. Or le visage de celle-ci, traditionnellement interétatique, a évolué pour devenir le plus souvent asymétrique, c’est-à-dire opposant un État et son armée régulière à des acteurs non-étatiques : mouvements de libération et de résistance, guérillas, voire groupes terroristes… La difficulté juridique, mais opérationnelle également, réside en ce que ces acteurs échappent en grande partie aux règles du DIH. Le CICR, traditionnel gardien des Conventions de Genève, est lui-même soumis dans ses actions au principe de souveraineté des États. Paradoxalement, ce sont les ONG, elles-mêmes acteurs non-étatiques, mais « volontairement » soumises au DIH, qui bien souvent ont été les plus proches de ces groupes et donc les plus à même de faire accepter un « seuil minimum de respect » du DIH. Alors, les ONG seraient-elles devenues, dans l’ombre du grand-frère CICR, les nouvelles gardiennes du DIH ?
-
Éditorial
-
Vers un « droit à l’humanitaire » ? [Texte intégral]
-
-
Retour sur
-
Le séisme de Chengdu et ses répliques pour les ONG chinoises [Texte intégral]
-
-
Dossier
-
Table ronde
-
« Les ONG, nouvelles gardiennes des Conventions de Genève ? » [Texte intégral]
-
-
Les paradoxes de l’humanitaire contemporain [Texte intégral]
-
Le droit humanitaire au contact des ONG [Texte intégral]
-
« Droit d’ingérence » et droit humanitaire : les faux amis [Texte intégral]
-
-
Nouveaux champs de l’humanitaire
-
Reportage
-
Le Népal en perpétuelle crise ? [Texte intégral]
-
-
Tribune
-
Lire, écouter, voir
-
Une crise financière peut cacher une crise alimentaire… [Texte intégral]Bruno Parmentier, Nourrir l’humanité ‑ Les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle, La Découverte/Poche, 2009
-
Un « Que sais-je » pour ceux qui savent… [Texte intégral]Marie-Laure Le Coconnier, Bruno Pommier, L’action humanitaire, PUF, Collection Que sais-je ?, 2009.
-
Martin Vielajus (dir.), La société civile mondiale à l’épreuve du réel, Éditions Charles Léopold Mayer, 2009.
-
Sortir du capitalisme [Texte intégral]Christophe Fourel (dir.), André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle, La Découverte, 2009.
-