Un « Que sais-je » pour ceux qui savent…
Marie-Laure Le Coconnier, Bruno Pommier, L’action humanitaire, PUF, Collection Que sais-je ?, 2009.
Texte intégral
1Les Presses Universitaires de France publient dans la collection « Que sais-je » un ouvrage prometteur de Marie-Laure Le Coconnier et Bruno Pommier sur le thème général de : « L’action humanitaire ». De fait, les deux auteurs abordent dans ce livre les multiples aspects de l’humanitaire contemporain et sa complexification, voire ses compromissions ou ses relations douteuses : son positionnement géopolitique, son indépendance, son financement, ses relations avec Nations unies… Bref, rien n’est oublié. Pourtant ce petit ouvrage laisse un sentiment de confusion tant les questions paraissent traitées dans un ordre difficilement compréhensible pour le lecteur. Par ailleurs, il manque, à notre sens, une mise en perspective historique plus approfondie qui aurait permis de mieux appréhender la survenance des problèmes actuels. Au total ce petit ouvrage s’adresse plus à des lecteurs avertis qu’à des profanes qui souhaiteraient découvrir l’action humanitaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
François Rubio, « Un « Que sais-je » pour ceux qui savent… », Humanitaire [En ligne], 23 | décembre 2009, mis en ligne le 01 mars 2010, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/605
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page