Les humanitaires, témoins jusqu’où ?
Delphine Debons, Antoine Fleury, Jean-François Piteloud, Katyn et la Suisse. Experts et expertises médicales dans les crises humanitaires, 1920-2007, éditions Georg, 2009, 432 pages.
Texte intégral
1Les éditions Georg et le CICR publient les actes d’un colloque qui s’est tenu à Genève du 18 avril au 21 avril 2007 sous le titre Katyn et la Suisse. Experts et expertises médicales dans les crises humanitaires. Ce colloque était organisé conjointement par la faculté de droit, des lettres et de médecine de l’Université de Genève et le Comité international de la Croix-Rouge. En partant du cas du professeur François Naville et des conséquences de sa participation en tant qu’expert indépendant aux travaux de la Commission internationale d’enquête sur Katyn en 1943, il s’est interrogé sur la question du devoir des humanitaires de dénoncer les crimes de guerre. À partir du cas exemplaire de Katyn, le colloque et les actes que publient les éditions Georg analysent le poids des considérations diplomatiques, militaires, politiques mais aussi éthiques qui entourent l’expertise médicale. Un ouvrage particulièrement opportun au moment où les humanitaires s’interrogent sur leur place et leur rôle dans la nouvelle justice pénale internationale qui se met en place avec la Cour pénale internationale. Les humanitaires sont des témoins privilégiés des violations du droit international par les acteurs des conflits. Témoins que la justice voudrait bien entendre…
Pour citer cet article
Référence électronique
François Rubio, « Les humanitaires, témoins jusqu’où ? », Humanitaire [En ligne], 25 | juin 2010, mis en ligne le 17 septembre 2010, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/780
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page