Leçons de géopolitique
Patrice Gourdin, Géopolitiques : manuel pratique, Éditions Choiseul, Paris, 2010, 735 pages.
Texte intégral
1Les livres consacrés à la géopolitique, ou qui en contiennent au moins le terme, sont de plus en plus nombreux. Au risque, souvent, de n’en avoir que le titre. Or la géopolitique constitue bel et bien une science sociale avec son histoire, ses méthodes d’analyse et aussi ses conclusions prospectives. Mais pour qui veut faire de l’analyse géopolitique, encore faut-il en connaître les théories et en posséder les outils. La plupart des ouvrages sont soit des livres politiques, soit des livres d’histoire sans aucuns liens scientifiques avec l’analyse géopolitique d’une situation donnée. Le livre de Patrice Gourdin, historien et professeur de relations internationales à l’École de l’Air de Salon de Provence, est avant tout un manuel pratique dont l’objectif est de fournir à ceux qui veulent faire une analyse géopolitique d’une situation les données nécessaires et les outils indispensables. À travers plus de sept cents pages, Patrice Gourdin passe en revue les données démographiques, géographiques, historiques, religieuses, climatologiques, culturelles ou encore socio-économiques qui permettent d’analyser le rapport du territoire à l’histoire et à la volonté de pouvoir et de domination sur celui-ci. On peut toutefois regretter que l’auteur fasse une impasse importante sur les différentes écoles de pensée de la géopolitique et les conclusions hâtives ou désastreuses que certains ont voulu tirer de cette science sociale. Un détour qui se serait révélé utile pour contribuer à donner à cette dernière une totale reconnaissance universitaire qu’elle peine encore à obtenir.
Pour citer cet article
Référence électronique
François Rubio, « Leçons de géopolitique », Humanitaire [En ligne], 26 | 2010, mis en ligne le 21 mars 2011, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/846
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page