1Au début des années 2000, Juan Joya Borja, connu sous le pseudonyme d’El Risitas (le rieur), participe à une émission animée par Jesús Quintero. Une séquence de cette émission, disponible sur YouTube en 2007, rencontre un grand succès : El Risitas raconte une histoire drôle à Quintero en étant pris, à plusieurs reprises, d’un fou rire communicatif. Cette vidéo est vue plus d’un million de fois, fait l’objet de nombreux détournements et devient un mème emblématique de la culture internet dès 2015. En France, El Risitas connaît une très forte popularité sur les forums du site jeuxvideo.com, en particulier sur le forum Blabla 18-25 ans dont les membres produisent de nombreux détournements de l’image du rieur. Les différentes variantes du mème El Risitas et le mot « Issou » deviennent des éléments importants du langage communautaire du forum JVC Blabla 18-25 ans, et constituent des signes de reconnaissance pour les habitué·es de ce forum.
2Cet article portera sur l’itinéraire du mème El Risitas et abordera quatre aspects : l’utilisation du mème dans les forums du site jeuxvideo.com, la genèse du mème (naissance et diffusion), les raisons de son succès, et le mode d’existence de ce mème au-delà des frontières du numérique. Ainsi, cet article tentera d’identifier, à partir d’une étude de cas, les facteurs qui favorisent la diffusion d’un mème, son inscription dans la culture d’une communauté, et son passage des univers en ligne au monde hors ligne. Pour décrire la manière dont El Risitas a circulé dans divers espaces, en ligne et hors ligne, nous avons adopté une démarche d’ethnographie (Jouët & Le Caroff, 2013), fondée sur une longue immersion « en ligne » afin d’étudier différents espaces numériques, différentes interactions et différentes communautés dans lesquels apparaît El Risitas. Cette recherche a aussi nécessité la constitution d’une archive importante, composée de nombreux documents produits par des journalistes et des internautes au sujet d’El Risitas.
3Le mème El Risitas représente le visage rieur de Juan Joya Borja, un humoriste espagnol1. Il provient d’une vidéo de 2007 dans laquelle le comique raconte une de ses mésaventures lors d’une émission télévisée sur une chaîne espagnole : travaillant comme laveur de vaisselle dans un restaurant, il avait accidentellement laissé une vingtaine de poêles à paella dans la mer pendant la nuit, pensant que le sel de mer les nettoierait. Au matin, seule une poêle avait été retrouvée, les autres avaient été emportées par la marée. En racontant cette histoire, Risitas éclate de rire et son hilarité provoque un fou rire général sur le plateau. Le mème s’est répandu sur Internet, en particulier sur les plateformes de médias sociaux, où la vidéo originale a été remixée dans diverses langues pour créer des parodies : les internautes utilisent des sous-titres alternatifs pour raconter des histoires, souvent absurdes, en utilisant les expressions faciales et le rire de Borja pour amplifier la dimension humoristique. Dès lors, le visage de Juan Joya Borja est utilisé comme un mème, largement reconnaissable sur Internet. El Risitas est devenu l’un des phénomènes viraux les plus célèbres et les plus durables d’Internet, suscitant des milliers de versions différentes et continuant à être utilisé dans divers contextes humoristiques.
4On trouve le mème El Risitas fréquemment dans les forums francophones depuis 2015, en particulier sur ceux du site jeuxvideo.com. Depuis 2016, il est devenu un mème emblématique du forum Blabla 18-25 ans.
5Le site français initialement spécialisé dans le domaine du jeu vidéo jeuxvideo.com2 attire, depuis 1997, en moyenne six millions de visiteurs uniques par mois. Outre son contenu, le site abrite des forums à très forte affluence, qui font partie des plus actifs en France et représentent les sections les plus consultées. Parmi ces forums, Blabla 18-25 ans est une section dans laquelle les participant·es échangent sur une variété de sujets qui ne sont pas nécessairement liés au jeu vidéo3. Ce forum est très populaire. En 2016, par exemple, il enregistre en moyenne 40 millions de pages vues et 2 millions de messages postés par mois4. Malgré les efforts des modérateurs et modératrices, ce forum est régulièrement entaché par la présence de nombreux messages haineux, incluant des contenus racistes, homophobes, sexistes, islamophobes, et autres, qui ne sont pas toujours sanctionnés (Gauducheau & Marcoccia, 2022, p. 94-95). Ces dernières années, ce forum a été au centre de plusieurs controverses en raison de la diffusion de tels contenus.
6D’un point de vue « technique », dans ce forum, El Risitas est surtout utilisé sous forme de sticker : il se limite généralement à une simple image et ne correspond donc pas à la forme la plus commune des mèmes résultant de la combinaison d’une image légendée par une ou plusieurs phrases (Bonenfant, 2014, p. 29). Le personnage d’El Risitas est apparu pour la première fois sous forme de sticker au printemps 2015, lorsqu’un utilisateur du forum Blabla 18-25 ans l’a adopté comme signature. En novembre 2015, les stickers El Risitas sont devenus très populaires sur le forum et, à partir de 2016, ce sont les stickers les plus utilisés sur Blabla 18-25 ans. La plateforme permettant le téléchargement de stickers pour les forums du site jeuxvideo.com (JVC) s’appelle d’ailleurs la Risibank, ce qui témoigne de l’importance d’El Risitas dans la culture de ces forums. Il s’agit d’une banque d’images créée en 2016 par des membres du forum Blabla 18-25 ans : plus de la moitié des stickers disponibles sur la plateforme sont des variations du sticker original El Risitas5. De même, le wiki communautaire JVFlux consacre de nombreux articles à El Risitas, à son origine et à sa diffusion6.
- 7 Cette partie est développée dans (Marcoccia, à paraître).
7Dans le forum Blabla 18-25 ans, El Risitas est utilisé de différentes façons et pour diverses fonctions. Une analyse sémio-pragmatique a été menée sur un corpus de 1 000 messages7. Une analyse qualitative a permis d’identifier la nature et les variations du matériau sémiotique, la position dans la discussion des messages dans lesquels le mème apparaît (pour saisir sa fonction interactionnelle) et enfin les fonctions qu’on peut lui attribuer (dimension pragmatique).
8Le mème est composé le plus souvent d’une simple photo et appartient à un langage purement visuel. Sous sa forme originale, il correspond à la photo du fou rire de Juan Borja. D’autres photos d’El Risitas, avec d’autres mimiques faciales, sont utilisées comme mèmes. Ainsi, dans le forum Blabla 18-25 ans, la propagation du mème n’est pas fondée sur la réplication, mais sur la variation. Les mèmes numériques se caractérisent généralement par cette seconde forme de diffusion : les internautes manipulent et modifient le matériau d’origine – l’image de référence, le sticker ou le mème « premier » – et sa signification (Bonenfant, 2014, p. 29). Pour Kaplan et Nova (2016, p. 8), cette variation est d’ailleurs ce qui distingue la circulation des mèmes de la simple propagation virale : le contenu n’est pas simplement diffusé, mais il est utilisé comme matrice pour produire de nouveaux contenus. Ainsi, on peut observer diverses variations d’El Risitas à partir du sticker d’origine : El Risitas apparaît sous différentes formes, avec différentes mimiques faciales (exprimant la surprise, par exemple) ou différents déguisements (comme en père Noël), souvent en relation avec le message dans lequel il figure (El Risitas coiffé d’une casquette de policier dans un message parlant de gendarmes, par exemple).
9El Risitas est utilisé le plus souvent en association avec du contenu verbal, placé en bas d’un message auquel il peut ajouter une dimension expressive (en représentant une émotion ou un affect : joie, colère, etc.) ou communautaire (comme un marqueur de connivence avec les autres membres du forum). Une analyse des messages dans lesquels figure le mème montre que El Risitas a le plus souvent une fonction proche d’une émoticône, qui permet de mettre en évidence la dimension expressive ou émotionnelle du message verbal : El Risitas (sous sa forme originale ou modifiée) peut exprimer la joie, le désespoir ou encore la colère. Dans certains messages, l’utilisation du mème permet aussi de mettre en scène El Risitas comme acteur d’une scène décrite dans le message ou comme énonciateur de ce message. Certains messages se résument au mème, qui n’accompagne pas de contenu verbal. Il s’agit toujours dans ce cas de messages réactifs, dans lesquels le mème permet d’exprimer l’émotion ou l’attitude suscitée par le contenu initiatif (la joie, la stupeur, la réflexion, etc.).
10L’utilisation du mème El Risitas remplit également une fonction « identitaire » (Girard, 2021, p. 32) et communautaire, en contribuant à façonner et à exprimer l’identité individuelle des membres les plus impliqués sur les forums et/ou l’identité collective de la communauté en ligne (ses valeurs, sa culture). Ainsi, le mème a parfois des fonctions directement liées à des processus de construction identitaire via un pseudo, une signature – dans ce cas, cette utilisation peut être associée à une fonction expressive – ou un avatar.
11On peut noter que les utilisateurs et utilisatrices du forum Blabla 18-25 ans s’appuient aussi sur d’autres formes iconiques ou langagières qui ont un rapport avec El Risitas. Par exemple, certains messages contiennent un sticker de Jesús Quintero, l’animateur qui mène l’entretien avec El Risitas dans la vidéo originale. Dans les messages, on retrouve également l’utilisation de deux onomatopées associées à l’univers d’El Risitas : « Issou » et « Ayaaa ! » : « Issou » est un terme faisant référence à la manière dont El Risitas prononce le prénom du présentateur, « Ayaaa ! » est une onomatopée imitant le rire de l’humoriste. De manière évidente, le mème et les autres formes langagières utilisées par les utilisateur·rices du forum permettent de définir un in-group et un out-group en traçant une frontière entre celles et ceux qui comprennent et maîtrisent ces formes, et celles et ceux qui ne les comprennent pas (Jost, 2022, p. 10-11).
12Quelles ont été les différentes étapes du processus de mémification dont Juan Joya Borja a fait l’objet, et quels éléments ont favorisé ce processus ?
13Borja est né à Séville. Il débute sa carrière en tant que cuisinier et manutentionnaire dans le bâtiment. Sa première apparition télévisée remonte à l’année 2000, dans l’émission de Jesús Quintero, El Vagamundo, diffusée sur Canal 2 Andalucia. Dans cette émission, avec son visage jovial, sa grosse moustache et ses dents manquantes, il incarne l’un des personnages excentriques ou marginaux repérés par Quintero dans les rues. Dans l’émission Ratones Coloraos, animée par le même Jesús Quintero, Juan Borja, surnommé désormais El Risitas, devient un invité régulier. Cette émission a été diffusée sur la chaîne locale Canal Sur, de 2002 à 2005 et de 2007 à 2010, et El Risitas y apparaît neuf fois dans la seconde série. En juin 2007, interviewé par Jesús Quintero, il raconte l’anecdote sus-mentionnée sur son expérience en tant que « plongeur » dans un restaurant. En racontant cette anecdote, Risitas rit sans cesse et provoque un long fou rire impliquant El Risitas, Jesús et le public pendant plusieurs minutes. La vidéo originale de cette séquence, intitulée « Las Paelleras », mise en ligne sur YouTube le 25 juin 2007 et cumulant plus d’un million de vues au cours des huit années précédant la naissance du mème8, a fait l’objet de nombreux détournements, en particulier par l’ajout de sous-titres. Dans le domaine des technologies et du jeu vidéo, de nombreuses vidéos détournent « Las Paelleras » pour commenter le retour du MacBook en mars 2015 ou le jeu Team Fortress 2, en présentant El Risitas comme son concepteur. Dans le domaine politique, en mars 2014, des internautes égyptiens détournent la vidéo pour se moquer du président Al-Sissi. En France, une vidéo avec des sous-titres alternatifs présente El Risitas comme le père du Premier ministre Manuel Valls9.
14Dans les forums du site jeuxvideo.com, la mémification d’El Risitas s’est faite en trois étapes. Tout d’abord, au début de l’année 2015, un utilisateur des forums se sert de la vidéo pour critiquer la refonte du site mise en place lors de la maintenance en décembre 2014, en ajoutant des sous-titres à l’entrevue originale. La vidéo remporte un grand succès et, au printemps 2015, on observe la première utilisation d’El Risitas sous forme de sticker, lorsqu’un membre du forum l’adopte comme signature. En novembre 2015, les stickers El Risitas sont souvent utilisés dans le forum Blabla 18-25 ans et deviennent très populaires dans cet espace à partir de 2016.
15La mémification d’El Risitas est donc un phénomène transmédiatique qui se fonde sur la popularité d’un personnage de télévision pour se propager dans divers espaces numériques et finir par devenir une sorte de « mascotte » pour la communauté des utilisateur·rices du forum Blabla 18-25 ans. Pourquoi ce processus de mémification a-t-il eu autant de succès avec El Risitas ?
16L’analyse du processus de mémification d’El Risitas et du succès de ce mème dans la communauté des utilisateur·rices du forum Blabla 18-25 ans du site jeuxvideo.com permet de mettre en évidence trois types de facteurs : l’environnement technologique, les caractéristiques du personnage mémifié et le système de valeurs de la communauté qui diffuse le mème.
17L’environnement technologique joue un rôle central dans le phénomène des mèmes, qui, dans leur format original (combinaison d’image et de texte), peuvent être considérés comme des formes caractéristiques de technographisme (Paveau, 2017, p. 320). Le numérique offre aux internautes un important stock d’images permettant diverses stratégies de réemploi pour fabriquer de nouveaux contenus, dans des formats revisités et avec d’autres significations. Le Web représente en effet un immense réservoir d’archivage et de diffusion de ces ressources, favorisant ainsi leur réutilisation dans des créations ultérieures. Ceci explique que, de manière générale, les phénomènes de variation et de déformation sont courants dans la communication numérique : le matériau numérique est, par nature, malléable et favorise la reprise, le partage et le détournement (Gautier & Siouffi, 2016, p. 7).
18De manière plus spécifique, la création et la diffusion du mème El Risitas sont favorisées par le fait que le matériau d’origine est une vidéo, ce qui permet aux utilisateur·rices d’exploiter une réserve importante d’images arrêtées, permettant de nombreuses variations à partir du visage d’El Risitas. Dans le forum Blabla 18-25 ans, on pourra trouver de nombreux stickers de l’humoriste avec différentes mimiques faciales, correspondant à des images prélevées dans la vidéo et permettant une grande variabilité expressive. Cette variabilité favorise sans doute l’appropriation et la popularité du mème, car, comme le montre Jost (2002, p. 22), une des conditions de succès d’un mème est justement qu’il permet des transformations plus ou moins importantes.
19Il semble évident que la personnalité et l’apparence physique de Juan Joya Borja jouent un rôle dans ce processus de mémification et dans le succès de son mème. En effet, Borja présente certaines caractéristiques qui favorisent sa stéréotypisation (Paveau, 2017, p. 325). Son visage est très expressif, ses mimiques faciales faciles à interpréter. Par ailleurs, son sourire édenté et ses cheveux gominés lui donnent une apparence proche d’un personnage de dessin animé, dont le caractère comique repose sur une forme de mépris amusé à l’égard des individus de classe populaire. On peut noter qu’on y retrouve certaines caractéristiques des mèmes vidéo, tels qu’ils sont décrits par Shifman (2014, p. 74-82) : ces derniers ont tendance à présenter des individus ordinaires, symbolisant une « masculinité imparfaite », dans des situations comiques et avec une certaine répétition (avec des personnages répétant une même activité de nombreuses fois). Shifman (2014, p. 90-92) note aussi que les mèmes mettent souvent en scène une confrontation entre un individu et son environnement (ce qui correspond, dans notre cas, à la scène racontée par El Risitas dans la vidéo) ou des personnes dans une posture ridicule.
20Enfin, le succès du mème El Risitas dans le forum Blabla 18-25 ans est aussi lié aux rituels et au système de valeurs de la communauté des utilisateur·rices de ce forum. Ainsi, l’un des éléments importants de la culture du forum est le « délire10 ». Un délire dans cette communauté correspond à la propagation d’un mème pouvant avoir différentes formes (stickers, vidéos, expressions, formules) soumis à l’évaluation des forumeur·ses qui vont le reproduire ou non. Cette sorte de concours favorise la création de mèmes et la tentative d’en assurer le succès. La connaissance des « délires » est indispensable pour appréhender la sous-culture des forums de jeuxvideo.com. Le succès d’un délire intègre durablement le mème aux échanges de message entre les membres. Nous avons déjà indiqué plus haut que El Risitas est de loin le délire qui a rencontré le plus de succès dans la communauté Blabla 18-25 ans.
21Enfin, le succès d’El Risitas s’explique sans doute par le fait que ce mème est un symbole de la culture, du système de valeurs et de l’idéologie de la communauté qui l’a adopté. Ainsi, l’aspect comique – voire ridicule – du personnage correspond au type d’humour apprécié dans le forum, basé sur la moquerie et le second degré. Par ailleurs, ce mème s’inscrit dans une dynamique de mise en valeur de la culture populaire dans ce forum, avec de nombreuses références à des produits culturels plutôt dénigrés par la « culture officielle » (des séries télé, des émissions de reportage assez voyeuristes, etc.) et de formes d’humour attribuées aux individus issus de milieux populaires, dont El Risitas devient le symbole. Ce système de valeurs – on le verra plus loin – rejoint aussi un positionnement idéologique très marqué dans ce forum : populiste, anti-élite et, souvent, très proche de l’extrême droite.
22Certains mèmes très populaires, comme El Risitas, peuvent avoir une vie « hors ligne ». On peut qualifier ces mèmes d’objets « post-digitaux » (Wagener, 2022, p. 54), qui peuvent brouiller les frontières entre vie en ligne et hors ligne. Dans le cas d’El Risitas, quatre phénomènes peuvent être observés.
23Tout d’abord, la culture de la communauté des utilisateur·rices du forum Blabla 18-25 ans peut se transporter en dehors de la plateforme numérique qui les rassemble. Ainsi, depuis 2016, les membres du forum ont lancé une sorte de canular autour d’Issou, une commune de 4 500 habitant·es dans les Yvelines, située à environ cinquante kilomètres de Paris, qui partage son nom avec l’onomatopée « Issou », très populaire dans le forum. On trouve sur le forum des vidéos mettant en scène la ville d’Issou, telle celle où un utilisateur crie « Issou » dans les rues de la commune la nuit, ou encore celle d’un voyage en voiture jusqu’à la mairie de la localité. De plus, de nombreux utilisateurs et utilisatrices du forum proposent et approuvent des modifications sur Google Maps pour la ville d’Issou : des endroits tels que la mairie, un parc, une église, un supermarché sont alors rebaptisés et agrémentés de montages photo incluant El Risitas et Jesús Quintero.
24Par ailleurs, la mémification de Juan Borja finit par se propager à la personne réelle, qui devient une figure du forum Blabla 18-25 ans. Après la transformation de son image en mème, la personne « réelle » de Juan Borja est devenue la mascotte des forumeur·ses, qui vont lui exprimer leur admiration et leur affection, en particulier à l’occasion de deux événements. Tout d’abord, en janvier 2021, à la suite de la diffusion par des médias espagnols de la nouvelle de l’amputation d’une jambe de Juan Joya Borja et de sa lutte contre le diabète, un membre du forum a lancé une collecte de fonds en ligne qui a réussi à rassembler plus de 14 000 euros. En mars 2021, un proche de Juan Borja publie une vidéo sur YouTube pour exprimer sa gratitude envers les donateurs et donatrices. On y voit Borja en train de piloter le fauteuil électrique financé par les dons des forumeur·ses. Enfin, de nombreux messages d’hommage ont afflué sur le forum après l’annonce du décès de Juan Joya Borja le 28 avril 2021, des suites d’une maladie. À travers ces deux exemples, on constate l’influence du mème sur le monde réel, qui se manifeste de deux manières : une intégration de la culture mémétique dans la réalité (avec le jeu de mots sur « Issou » et le « vandalisme » de la Google Map de la ville des Yvelines), et un transport du réel dans le monde numérique, lorsque le mème redevient un être humain aux yeux des utilisateur·rices de forums qui réagissent à sa souffrance et à son décès.
25Le mème peut aussi être exploité en dehors de son univers de référence, avec des finalités commerciales ou politiques. D’un point de vue commercial, on ne sera pas surpris de trouver sur divers sites de ventes en ligne des casquettes ou des tee-shirts arborant le mème El Risitas, des casquettes ou des tee-shirts11.
26Une autre facette de l’interaction entre Risitas et le « monde réel » se manifeste par la récupération du mème par l’extrême droite française. À l’instar de Pepe The Frog aux États-Unis, El Risitas est employé en France par certains internautes pour exprimer leur adhésion à un ensemble d’idéologies d’extrême droite, racistes, anti-féministes ou homophobes. Cette instrumentalisation politique donne au mème une nouvelle signification et, pour certain·es utilisateur·rices du forum, permet de transformer Blabla 18-25 ans en une communauté d’engagement politique (Wagener, 2021).
27L’utilisation du mème reflète une tactique couramment employée sur le forum Blabla 18-25 ans, celle du « dog whistle », qui consiste à partager des messages extrémistes de manière « codée » (Bath & Klein, 2020), à la fois pour contourner la modération (automatique) du forum et pour établir une complicité avec celles et ceux qui maîtrisent ce langage spécifique à la communauté. Rappelons que le forum Blabla 18-25 ans est largement reconnu par de nombreux experts et expertes comme une plateforme majeure de la « fachosphère » en France, facilitant la connexion entre les jeunes militant·es identitaires d’extrême droite et la propagation de leurs idées auprès des jeunes utilisateur·rices, dans le but de les influencer et les recruter. Parmi les langages codés qui sont utilisés, les « chances » désignent ironiquement les jeunes issu·es de l’immigration (une référence détournée au slogan « L’immigration, une chance pour la France »), tandis que les termes « N » et « A » ou « noix et arbres » font respectivement référence aux « noirs et arabes ». « QLF » (« Que la famille », une expression empruntée au groupe de rap PNL) désigne les jeunes issu·es de l’immigration, « GR » ou « grande randonnée » signifie « grand remplacement », etc. On retrouve très souvent le mème El Risitas dans les messages utilisant ce type de communication codée.
28Conscient de cette dimension politique, en 2017, Florian Philippot (alors vice-président du Front national) est apparu dans une vidéo diffusée sur YouTube qui le montrait en train de boire dans un mug dont le fond était orné d’un sticker El Risitas. Pour Philippot, cette démarche visait à démontrer sa compréhension des codes de cette communauté, qui représente ainsi un atout politique majeur pour rallier les jeunes électeurs et électrices à sa cause. Par la suite, Florian Philippot et sa « Risitasse » ont été détournés à de nombreuses reprises, et les utilisateur·rices de Blabla 18-25 ans intègrent désormais des stickers à son effigie dans leurs messages12.
29Cet article propose la description et l’analyse d’un mème, son utilisation dans une communauté en ligne, sa genèse et la manière dont cet élément de la culture numérique peut se propager dans d’autres espaces hors ligne. À partir de cette étude de cas, nous pouvons tirer quelques enseignements généraux sur l’itinéraire des mèmes.
30La dimension technologique du phénomène des mèmes est primordiale dans la mesure où la production de ces objets culturels est directement liée à leur nature technodiscursive et à l’importance des processus de réemploi et de remix. Dans le cas d’El Risitas, le processus de mémification s’inscrit en outre dans un environnement transmédiatique, dans lequel une émission de télévision accessible via une vidéo YouTube sert de matériau d’origine pour la fabrication du mème. Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette genèse fait intervenir aussi bien des acteur·rices professionnel·les (l’instance de production de l’émission de télévision) que des amateur·rices.
31En dehors de facteurs technologiques, le succès d’un mème dépend aussi largement de la manière dont il peut s’intégrer aux différents codes partagés par les membres de la communauté qui assure sa diffusion et symboliser son système de valeurs. Ainsi, El Risitas, par son caractère comique et populaire, incarne la culture du forum Blabla 18-25 ans, qui repose sur l’ironie et valorise un discours anti-élites et anti-système. L’exploitation politique du mème sera le prolongement de cette culture en ligne, transformée en un positionnement politique.
32Enfin, deux phénomènes apparaissent centraux pour l’analyse des mèmes : il faut prendre en compte le fait que ces objets numériques peuvent traverser les frontières en ligne/hors ligne ; de même que les mèmes sont des objets permettant de fédérer des communautés de parole ou d’action politique.