Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Fondée en 2011 et éditée par le Laboratoire Crimic (EA 2561 – Sorbonne Université), Iberic@l regroupe des travaux d’historiens, de spécialistes de littérature, d’histoire de l’art et d’analyse iconographique sur les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains. La revue semestrielle publie des articles en français, portugais et espagnol.

Dernier numéro en ligne
23 | 2023
Histórias & Cinemas

Sous la direction de Alberto da Silva, Alexandre Busko Valim et Paula Halperin
Première de couverture, numéro 23
Informations sur cette image
Crédits : Jean Montané

Les articles inclus dans ce dossier revisitent les multiples débats concernant les rapports entre cinéma et histoire, en considérant les discussions méthodologiques, théoriques, esthétiques et historiographiques comme des domaines de recherche fertiles dans le cadre du cinéma latino-américain. Il s'agit ici d'articuler une perspective historiographique attentive à la production, à la circulation et à l'exploitation des films en lien avec le passé, mais à partir de préoccupations actuelles.

Ces articles explorent les outils que les historiens ont développés au cours des dernières décennies, en dialogue avec les historiographies d’autres aires géographiques, pour comprendre la relation entre les imaginaires historiques construits par les films, leurs dimensions politiques et leur circulation. Adoptant des perspectives comparatives, transnationales, régionales et nationales, ces articles examinent comment la création et la circulation des images en mouvement s'approprient et re-signifient les récits sur le passé, et interviennent dans les débats politiques et culturels de leur époque.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search