Charte éthique
Plan
Haut de pageLes engagements de la revue
Science ouverte et financement
La revue défend une science ouverte et gratuite pour l'ensemble du lectorat. Elle s'engage à publier l'ensemble des articles en open access, mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, dans le but de favoriser la diffusion de la recherche et des résultats de la recherche scientifique. Elle incite également les auteur.e.s à publier la version PDF de leur article dans les archives de science ouverte.
La revue publie l'ensemble des numéros via la plateforme OpenEdition, dédiée à la science ouverte, et suit ses recommandations. Chaque article se voit attribuer un DOI (Digital Object Identifier), garantissant la pérennité et la disponibilité de la référence, quelle que soit l'évolution des activités de la revue.
La revue s'engage à ne demander aucun frais de soumission ou de publication à quiconque publierait dans un des numéros, dans une perspective de science ouverte.
Droit d'auteur.e
La revue s'engage à respecter le droit d'auteur.e et le code de la propriété intellectuelle auprès de chacun.e des auteur.e.s, par la signature d'un contrat d'auteur.e au moment où l'article a été accepté pour publication. Ce contrat d'auteur.e, disponible sur le site de la revue, s’inscrit dans une perspective de science ouverte.
Par ailleurs, la revue s'engage à vérifier que les articles publiés ne portent pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou de toute autre entité, avec les moyens mis à sa disposition.
La revue s'engage à ce que chaque auteur.e soit associé.e à son article, que ce soit dans la version HTML ou PDF. Elle garantit que les informations liées aux auteur.e.s ne sont pas utilisées à d'autres fins que celles des activités de publication de la revue.
Evaluation
La revue s'engage à mettre en place pour chaque article des dossiers thématiques une évaluation en double aveugle à travers la plateforme éditoriale OJS en faisant appel à des expert.e.s extérieur.e.s au comité de rédaction. Elle s'engage et veille au respect de l'anonymat des auteur.e.s comme des évaluateur.e.s et s'assure que les principes éthiques sont appliqués pour chaque évaluation.
Travail éditorial
La revue s'engage à accompagner les coordinateur.rice.s, auteur.e.s et évaluateur.e.s tout au long du travail éditorial, de la proposition de la contribution à la publication du numéro en ligne. La revue met à disposition les informations nécessaires à la réalisation de chaque étape en accord avec la politique éditoriale défendue par le comité de rédaction et dans le respect du travail de chacun.e.
Les engagements des auteur.e.s
Originalité
Les auteur.e.s garantissent que leur proposition d’article est inédite, qu’elle n’a pas déjà été publiée, ni sous forme papier, ni sur Internet, dans aucune langue et qu’elle ne reproduit ni en partie, ni en totalité des travaux déjà publiés ou non-signalés.
Par ailleurs, les auteur.e.s garantissent que leur article ne porte pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou de toute autre entité.
Ils et elles s’engagent à ne pas soumettre simultanément la proposition à une autre revue ou à un autre éditeur.
Enfin, les auteur.e.s garantissent avoir pris connaissance de toutes ces indications qui doivent être explicitement acceptées par elles et eux lors du dépôt de leur article sur la plateforme de soumission de la revue.
Respect et rigueur scientifique
Les auteur.e.s garantissent avoir pris connaissance et respecté les normes éditoriales de la revue mentionnées dans les consignes aux auteurs en ligne sur le site de la revue, notamment le respect de l’anonymat des documents déposés sur la plateforme OJS, sans quoi le processus d'évaluation en double aveugle ne peut être enclenché.
Les auteur.e.s garantissent qu’elles et ils citent de manière appropriée toutes les publications utilisées dans leur travail.. Les articles soumis font systématiquement l’objet d’une détection anti-plagiat.
Les auteur.e.s s'assurent de la pertinence des traductions proposées (titre, résumé, mots-clés).
Les auteur.e.s garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, haineuse ou frauduleuse.
Travail éditorial
Les auteur.e.s autorisent la revue à opérer des modifications dans l'article dans le cadre du travail éditorial, et s'engagent à donner leur accord pour publication dans un délai qui ne remette pas en cause le calendrier de publication de la revue.
Les auteur.e.s sont encouragé.e.s à relire leur article au moment de la parution de l'article et à indiquer à la revue toute modification qui serait nécessaire dans un délai court.
Conflits d’intérêt
Les auteur.e.s déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur recherche et leur publication.
Financement
Les auteur.e.s s'engagent à mentionner explicitement dans chaque article les financements dont ils ou elles ont bénéficié pour mener à bien la recherche sur laquelle s’appuie leur publication.
Les engagements des évaluateur.rice.s
Communication
Les évaluateur.rice.s s'engagent à respecter les délais accordés avec l'équipe éditoriale pour leur évaluation et à lui communiquer tout impondérable pouvant conduire à un retard d'évaluation.
Impartialité de l'évaluation
Chaque soumission d’article est prise en considération de manière impartiale et ses mérites sont jugés sans distinction de sexe, de religion, d'orientation sexuelle, de nationalité, d'origine ethnique, d'ancienneté ou d'affiliation institutionnelle des auteur.e.s.
L’évaluation en double aveugle garantit un traitement impartial et confidentiel des soumissions d'article. Si l'anonymat des auteur.e.s est rompu, l'évaluateur.rice s'engage à en faire part à la revue et à se retirer du processus d'évaluation.
Rigueur scientifique
Les évaluateur.rice.s s'engagent à évaluer les articles soumis selon la grille de lecture de la revue dans un but de rigueur et d'exactitude scientifique, en s'appuyant sur une argumentation précise et dans le respect de la bienveillance. Ils et elles s'engagent à prévenir la revue si des cas de plagiat sont ou semblent être détectés.
Respect des données
Les évaluateur.rice.s s'engagent à accéder aux données de la recherche présentées dans les articles uniquement dans le cadre de l'évaluation de l'article et à conserver la situation de confidentialité induite par ce processus. Ils et elles s’engagent de ne pas les diffuser ni de les rendre publiques avant la publication sans le consentement de l'auteur.e. Ils et elles s’engagent à ne pas utiliser les données dans le cadre de leur propre recherche ou dans un projet de recherche collectif.
Conflits d’intérêt
Les évaluateur.rice.s déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur évaluation.
Remerciements des évaluateur.rice.s
La revue s'engage à remercier les évaluateur.rice.s qui ont accepté d'évaluer un ou plusieurs articles en les intégrant systématiquement au comité d'expert.e.s qui se trouve sur le site Internet de la revue.