Navigation – Plan du site

AccueilAuteur.e.s et expert.e.sSoumettre un dossier ou une contr...

Soumettre un dossier ou une contribution

IdeAs. Idées d’Amériques est une revue biannuelle internationale à comité de lecture international invitant ses contributeur.rice.s à penser les Amériques ensemble, en pensant les connexions et les circulations à l’échelle du continent. Les textes proposés, inédits, peuvent être rédigés dans les quatre principales langues parlées dans les Amériques : français, anglais, espagnol ou portugais.

Pour rappel

- Tout dossier ou contribution doit respecter les principes de soumission et les normes éditoriales correspondantes à chaque rubrique, disponibles en ligne ici. Le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas prendre en considération toute soumission qui ne respecte pas ces critères.
- Seuls sont recevables les textes s’intégrant aux quatre rubriques mentionnées et ayant l’accord des coordinateurs de dossiers ou responsables de rubriques.

Dossier thématique

Nous encourageons les chercheur.euse.s intéressé.e.s par les approches et le format de la revue à soumettre des propositions de dossiers. Celles-ci seront accompagnées de (au choix) :

- un argumentaire scientifique (une page maximum)
- une liste d’au moins dix articles inédits et de courtes notices bio-bibliographiques des auteur.rice.s contacté.e.s pour le dossier, liste qui pourra être complétée ensuite par un appel à contributions.

Le dossier principal comptera quinze articles au grand maximum.

Calendrier de proposition de dossier

Chaque année, les propositions de dossiers sont examinées par le comité de rédaction en janvier/février ou en juin/juillet. Les propositions sont à envoyer à Matthieu Baudry (recherche@institutdesameriques.fr), secrétaire de rédaction de la revue, Françoise Martinez (francoise.martinez@sorbonne-universite.fr), co-rédactrice en chef de la revue, et Hélène Quanquin (helene.quanquin@univ-lille.fr), co-rédactrice en chef de la revue.

Coordination du dossier

Tout dossier doit être présenté par deux coordinateur.rice.s (un pour les États-Unis/Canada et l'autre pour l'Amérique latine) qui s'engagent à assurer le suivi du dossier du dépôt jusqu’à la publication en respectant le calendrier indiqué par la revue et en collaboration étroite avec le comité de rédaction. Dans le cas où les coordinateur.rice.s sont plus de deux, la revue demande que soit désigné un duo qui communiquera avec le comité de rédaction tout au long de la préparation du numéro.

Tout dossier doit veiller à la parité des articles entre États-Unis/Canada et Amérique latine.

Rôle des coordinateur.rice.s

Les articles du dossier doivent être remis après avoir été relus, en tenant compte des consignes éditoriales disponibles en ligne sur le site de la revue : https://ideas.revues.org/1355

Les coordinateur.rice.s s’engagent à relire chaque article avant envoi en évaluation, notamment après avoir vérifié les normes éditoriales (thème de l’article, respect du nombre de caractères, présence des titres, résumés et mots-clés en trois langues, respect de la présentation des références intratextes et de la bibliographie).

Les coordinateur.rice.s s'engagent à rédiger une introduction qui n'excèdera pas 20 000 signes (espaces et références compris). S'ils ou elles le souhaitent, ils ou elles peuvent également rédiger un « état de l'art », analysant les dernières publications sur la thématique du dossier.

Les coordinateur.rice.s sont responsables de la remise des articles dans les délais. Les articles sont tous soumis à une expertise en double aveugle. Les coordinateur.rice.s proposent au comité de rédaction le nom de plusieurs évaluateur.rice.s, mais le comité se réserve le droit de sélectionner les évaluateur.rice.s proposé.e.s. Pour préserver l’anonymat des évaluateur.rice.s, les coordinateur.rice.s ne connaissent pas le nom des expert.e.s contacté.e.s par la revue.

Les coordinateur.rice.s proposent au comité de rédaction un visuel libre de droit pour la couverture du numéro, au minimum un mois avant la parution du numéro.

C’est au comité de rédaction que revient la décision finale de publier les articles soumis selon les retours d’expertises et l’importance des révisions à entreprendre.

Mini-dossier éclairages

Il est également possible de soumettre à IdeAs des propositions de mini-dossiers, en lien direct avec l’actualité culturelle, sociale ou politique des Amériques au moment de la parution des deux numéros annuels (septembre/octobre et février/mars).

Coordination du dossier

Les dossiers Éclairages peuvent être coordonnés seul ou en binôme par des chercheur.euse.s titulaires ou des duos de doctorant.es/chercheur.euses confirmé.es. Le coordinateur ou la coordinatrice du dossier « Éclairages » s’engage à assurer le suivi du dossier, du dépôt de la demande jusqu’à la mise en ligne, en respectant les consignes éditoriales d’IdeAs. Les propositions doivent être soumises au moins six mois avant la parution du numéro et les dossiers doivent être remis complets, dûment relus par le.la coordinateur.rice, un mois avant la publication du numéro. Le comité éditorial d'IdeAs se réserve le droit de refuser les dossiers comprenant trop d’articles, des articles trop longs ou avec de trop nombreuses références bibliographiques.

Format du dossier

Ces dossiers sont constitués d’une introduction générale de 3 000-5 000 signes (espaces et références compris) et d’un minimum de trois articles et maximum de sept n’excédant pas 15 000 signes chacun (espaces et références compris).

Les dossiers ne nécessitent pas de résumé. Ils doivent compter une majorité d’articles en français et peuvent comprendre quelques articles rédigés en anglais, espagnol ou portugais qui ne nécessitent pas de traduction vers une autre langue. Ils comptent tout au plus une dizaine de références bibliographiques. Les articles publiés n’expriment que l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas la rédaction.

Les propositions ou demandes d'information doivent parvenir à Matthieu Baudry, chargé des éditions et de la revue de l'IdA (recherche@institutdesameriques.fr), à Françoise Martinez, rédactrice en chef (francoise.martinez@sorbonne-universite.fr) et à Hélène Quanquin, rédactrice en chef (helene.quanquin@univ-lille.fr).

Entretiens

Chaque numéro est composé d'une partie Entretiens, qui permet de mettre en lumière des expériences personnelles en lien avec les actualités politiques, sociales et culturelles des Amériques, et souvent en rapport avec les thématiques abordées dans les dossiers de chaque numéro.

La section Entretiens est un espace de liberté d'expression, au sens où ils peuvent être menés de façon libre, tant sur le choix de la langue (français, anglais, espagnol et portugais) que sur le format (entretien avec une ou plusieurs personnes, accompagnement iconographique qui peut être publié au fil de l'entretien, etc.). Il est précédé d'une courte introduction synthétique justifiant l'intérêt de sa réalisation et de sa publication.

Coordination des entretiens

Les entretiens peuvent être menés par une personne seule ou en binôme. Les auteurs.rice.s de chaque entretien s’engagent à assurer le suivi, du dépôt de la demande jusqu’à la mise en ligne, en respectant les consignes éditoriales d’IdeAs.

Format des entretiens

La longueur recommandée est de 15 000 à 30 000 signes (espaces et références comprises).

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter Matthieu Baudry, chargé des éditions et de la revue de l’IdA : recherche@institutdesameriques.fr

Les propositions doivent parvenir à Matthieu Baudry (adresse mail ci-dessus), à Françoise Martinez (francoise.martinez@sorbonne-universite.fr, Amérique latine), rédactrice en chef, et à Hélène Quanquin (helene.quanquin@univ-lille.fr, Amérique du Nord), rédactrice en chef.

Comptes Rendus

IdeAs consacre aussi une de ses rubriques à des propositions de recensions d’ouvrages récents, publiés dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la littérature et des arts, dans les deux aires culturelles « Amérique du Nord » et « Amérique latine ». Les recensions d’ouvrages privilégiant une approche transversale, transnationale ou transdisciplinaire, en lien avec la politique éditoriale de la revue, sont encouragées.

Les propositions de recensions doivent être adressées à :

- Alvar de la Llosa (Alvar.DeLaLlosa@univ-lyon2.fr) pour l’aire « Amérique latine »
- Anne Reynes-Delobel (anne.reynes@univ-amu.fr) pour l’aire « Amérique du Nord »

La rédaction des recensions doit obéir aux normes éditoriales de la revue. Une fois soumise à la personne responsable de l’aire concernée, la recension sera relue et révisée, puis renvoyée à son auteur.rice pour une ultime relecture avant sa mise en ligne finale.

Format : 6 000 - 10 000 signes (espaces et références comprises).

Date limite d’envoi : mi février pour le numéro de février/mars et mi septembre pour le numéro de septembre/octobre.

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter Matthieu Baudry, chargé des éditions et de la revue de l’IdA : recherche@institutdesameriques.fr.

  • Logo Institut des Amériques
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search