Navigation – Plan du site
Entretiens

Entretiens : Introduction

Isabelle Vagnoux

Texte intégral

1Si la normalisation des relations entre les États-Unis et Cuba, amorcée par Barack Obama, a été accueillie favorablement par une large majorité d'Américains, un point de vue minoritaire mais influent, hostile au gouvernement cubain, demeure vivace aux États-Unis. C'est en partie cette dernière perspective qui a présidé au recul récent de Washington tout autant qu'aux mesures prises par l'Administration Trump. Dans un but d'information scientifique vis-à-vis de l'actualité, le comité de rédaction de la revue IdeAs, Idées d'Amérique a souhaité donner vie à ce débat en présentant deux perspectives états-uniennes fort différentes, émanant toutes deux d'anciens hauts responsables du département d'État. En dépit de nos efforts, il ne nous a pas été possible de recueillir de témoignage cubain. Les opinions émises dans ces entretiens n'engagent que leurs auteurs et nullement le comité de rédaction de la revue.

2Par ordre chronologique, Arturo Valenzuela, professeur de science politique, a effectué la majeure partie de sa carrière universitaire à l'Université Georgetown, Washington, D.C., où il dirigea le Centre d'étude sur l'Amérique latine au sein de la Edmund A. Walsh School of Foreign Service. Pendant l'Administration Clinton, il occupa plusieurs fonctions gouvernementales, au département d'État (sous-secrétaire d'État adjoint chargé du Mexique) entre 1993 et 1995, puis à la Maison-Blanche (Conseiller spécial du président, puis directeur des Amériques au Conseil de sécurité nationale) entre 1995 et 2000. Pendant l'Administration Obama, il fut secrétaire d'État adjoint, chargé des Amériques (2009-2011). Roger F. Noriega fut, quant à lui, ambassadeur des États-Unis auprès de l'Organisation des États américains de 2001 à 2003, puis secrétaire d'État adjoint, chargé des Amériques, de 2003 à 2005, pendant la présidence de George W. Bush. Il coordonne désormais le programme sur l'Amérique latine du think tank American Enterprise Institute.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Vagnoux, « Entretiens : Introduction », IdeAs [En ligne], 10 | Automne 2017 / Hiver 2018, mis en ligne le 12 janvier 2018, consulté le 21 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/ideas/2189

Haut de page

Auteur

Isabelle Vagnoux

Aix Marseille Univ, LERMA, Aix-en-Provence, France
Rédactrice-en-chef d'IdeAs, Idées d'Amérique, Isabelle Vagnoux est professeur des Universités à Aix-Marseille, spécialiste de politique étrangère américaine et des relations avec l'Amérique latine. Elle co-dirige à Aix l'Observatoire des relations extérieures du monde anglophone (OREMA) au sein du LERMA (EA 853). isabelle.vagnoux@univ-amu.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
IdeAs – Idées d’Amériques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page