Navigation – Plan du site
Éclairages

Le Venezuela en crise : entre polarisation politique aiguë et effondrement du mode de développement

Thomas Posado

Texte intégral

1Á l’exception de la décennie dorée 2004-2014 où le cours du baril de pétrole dépassait les 100 dollars durant la majeure partie de la période, le Venezuela connaît depuis les années 80 des crises à répétition liées au caractère rentier de son économie pétrolière. Celle qui s’abat sur le pays depuis 2014 est d’une intensité majeure avec quatre années de récession consécutives et une hyperinflation détériorant la vie des Vénézuéliens. Les causes de celle-ci ne peuvent être résumées à la fluctuation des cours du pétrole, le détournement du taux de change et l’effondrement successif de la monnaie ne sauraient être éludés.

2Cette crise économique se superpose à une polarisation politique aiguë entre les partisans de Nicolás Maduro, successeur d’Hugo Chávez depuis sa mort en 2013, et ceux de l’opposition. Entre les mesures autoritaires du gouvernement et les velléités insurrectionnelles de l’opposition, les violences politiques se multiplient de part et d’autre causant la mort de 124 personnes durant le cycle de mobilisations et de violences d’avril à juillet 2017.

3La polarisation politique existant dans le peuple vénézuélien se répercute dès lors à l’échelle internationale, jusque dans les sciences sociales. Celles-ci sont pourtant les seuls outils permettant d’appréhender une réalité particulièrement complexe à partir de données empiriques. Tous les auteurs de ce dossier n’ont pas les mêmes opinions à l’égard du gouvernement Maduro mais tous ont mené des enquêtes de terrain précises.

4Notre dossier sera composé de deux parties : l’une consacrée aux acteurs du processus bolivarien, l’autre aux politiques mises en œuvre. Les acteurs sont divers et nos contributions illustrent la nature ambivalente du chavisme. D’une part, Yoletty Bracho évoque les militants de quartier, le « chavisme populaire », qui ont gagné des marges de manœuvre lors du développement des organes de démocratie participative ; d’autre part, Eduardo Ríos retrace la trajectoire de deux exemples significatifs de bolibourgeois, qui se sont enrichis par le biais du gouvernement, le « chavisme d’en haut ». Je reviens, pour ma part, sur la crise actuelle du mouvement syndical après une décennie de recompositions entre marginalisation des opposants et cooptation de dirigeants subordonnés à l’action gouvernementale.

5Nous étudierons également les politiques mises en œuvre. Andrés Antillano met en perspective la politique pénale gouvernementale de la diminution de la répression au début des années Chávez à la dynamique contraire des dernières années, un des aspects les plus discutés ces derniers mois. Emiliano Terán présente le mode de développement du Venezuela et l’accentuation de l’extractivisme à travers l’exploitation du pétrole ou d’autres minerais. Mila Ivanovic conclura ce dossier en suggérant les hypothèses théoriques pour définir le gouvernement de Nicolás Maduro : situation thermidorienne, recorporatisation, capitalisme illibéral…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thomas Posado, « Le Venezuela en crise : entre polarisation politique aiguë et effondrement du mode de développement », IdeAs [En ligne], 10 | Automne 2017 / Hiver 2018, mis en ligne le 19 décembre 2017, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/ideas/2207

Haut de page

Auteur

Thomas Posado

Thomas Posado est docteur en sciences politiques à l’Université Paris-8 et chercheur au CRESPPA-CSU. Ses recherches portent sur les reconfigurations du champ syndical dans le Venezuela contemporain. Il est l’auteur de divers articles (Nuevo Mundo, 2013, Les Cahiers ALHIM, n°26, Les Etudes du CERI, n°187-188) et a, en outre, coordonné plusieurs dossiers de revue (Recherches Internationales n°93, n°107, ContreTemps, n°25, Cahiers des Amériques latines, n°85). thomas.posado@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
IdeAs – Idées d’Amériques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page