Navigation – Plan du site
Éclairages

Deux ans de controverses de la présidence Trump… et l’après. Quel héritage pour l’Amérique?

Donna Kesselman

Texte intégral

1La présidence Trump a débuté sur fond de controverses qui continuent à rythmer les actualités planétaires. Elles sont le terrain privilégié de transgressions des normes dans le discours et les usages du système politique qui mineraient les institutions représentatives, l’équilibre entre les pouvoirs, voire l’état de droit.

2Au-delà des provocations couplées d’enfumage, relayées par une bonne partie des médias, au-delà de son bilan législatif fédéral, sur lequel nous n’avons pas de recul, ou bien le devenir de l’individu face aux épreuves quant à la constitutionalité de ces actes, quel sera l’héritage plus profond et durable de la présidence Trump en ce qui concerne les institutions, la société, l’identité étasuniennes ?

3C’est à partir des grandes controverses qui font sa marque de fabrique, sans minimiser l’importance des résultats des élections à mi-mandat, que ce dossier d’Eclairages ambitionne d’apprécier les complexités des processus en cours et la portée à plus long terme de cette présidence qui s’avérera, bon gré mal gré, inéluctablement historique.

4Lisa Veroni-Paccher révèle une présidence qui inverse le sens des avancées, modestes mais réelles, entreprises par B. Obama, dans la situation des Afro-Américains, plaque tournante du consensus démocratique aux Etats-Unis. Dans quelle mesure D. Trump se distingue-t-il des autres présidents républicains de la fin du XXème siècle dans sa relation avec les Afro-Américains, citoyens comme élus ?

5Selon Mathieu Bonzom, la politique de Trump sur l’immigration est controversée jusque dans son propre camp. De nombreux membres du Congrès, démocrates et républicains, cherchent à relancer le régime d’immigration qui a fait consensus depuis les années 1980, mais dont la stabilité est précaire.

6Catherine Sauviat, rappelle les principales mesures d’Obamacare et la campagne acharnée des Républicains pour la remettre en cause, par l’arme législative et le recours en justice. Lorsque s’y ajoutent les prérogatives exécutives de Trump ces actions s’accélèrent et s’intensifient mais s’affrontent toujours à des résistances fortes et diverses.

7Fatma Ramdani présente les premières mesures pour limiter l’accès au planning familial et à l’avortement. Elles s’inscrivent dans une génération d’attaques qui minent la jurisprudence et Roe v. Wade de l’intérieur dans les Etats et se traduisent par une guerre culturelle, en quête de son reversement par la Cour suprême.

8Pour Guillaume Marche et Antoine Servel, les pratiques discriminatoires envers les personnes LGBTQ, symboliques et réglementaires, confortent un climat hostile où la parole et les violences homophobes et transphobes se libèrent. En même temps, des résistances s’organisent.

9Quid des vastes investissements dans l’infrastructure, le logement et les centre villes promis par le candidat Trump ? Laurence Gervais revient sur la politique urbaine, parent pauvre des bilans présidentiels.

10Jean-Baptiste Velut met en lumière la « Trade Undiplomacy » du gouvernement Trump, l’étendue et les conséquences potentielles de sa politique commerciale protectionniste. Une fine étude du récent U.S.-Mexico-Canada Agreement, négocié sur fond d’amalgame entre libre-échange et racisme anti-latino, démontre les limites de la vision alarmiste.

11Pour finir, Jim Cohen analyse les dangers pour la démocratie de cette présidence qualifiée de populiste, notion qu’il récuse. Après une revue de littérature tentant d’analyser les dangers possibles qui menacent l’état de droit, l’auteur livre une caractérisation originale du trumpisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Donna Kesselman, « Deux ans de controverses de la présidence Trump… et l’après. Quel héritage pour l’Amérique? », IdeAs [En ligne], 12 | Automne / Hiver 2018, mis en ligne le 16 novembre 2018, consulté le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ideas/4438

Haut de page

Auteur

Donna Kesselman

Professeure des Universités à l'Université Paris-Est Créteil. Elle publie largement sur les questions du travail, de l'emploi et des relations professionnelles, en proposant une perspective comparative (France, États-Unis, Brésil, Canada). Elle est co-rédactrice d'un recueil d'articles publié aux Presses Universitaires de Provence, articles issus des communications qui ont été faites lors du Congrès de l'IdA de 2013 "Les Femmes dans les Amériques", et plus particulièrement de l'axe thématique "Les femmes et le travail dans les Amériques". Elle a co-rédigé des études de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) sur les relations professionnelles.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
IdeAs – Idées d’Amériques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page