Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La vocation d’Impressions d’Extrême-orient (IDEO) est de contribuer à mieux faire connaître et apprécier les littératures d’Extrême-Orient en proposant des traductions inédites de textes littéraires issus des aires culturelles que l’axe de recherche « Littératures d'Asie et traduction » (anciennement « Littératures d’Extrême-Orient, texte et traduction », Leo2t) de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia) (UMR 7306) est en mesure de couvrir : Chine, Corée, Inde, Japon, Taiwan, Thaïlande, Vietnam.

À raison d’une ou deux livraisons annuelles, elle réunit des textes autour d’un thème, sans se priver de la possibilité de publier des numéros spéciaux proposant des articles critiques et analytiques. Ses appels à contribution sont ouverts à tous, passionnés et connaisseurs des domaines littéraires mentionnés plus haut. Les textes proposés sont évalués par les membres de l’équipe et retenus en fonction de leur intérêt, mais aussi de la qualité de leur traduction. L’ensemble des traductions et des textes sources est offert en texte intégral dès le premier jour de publication.

Dernier numéro en ligne
14 | 2022
Hommage à André Lévy

Sous la direction de Pierre Kaser, Loïc Aloisio, Jiakun Chen et Solange Cruveillé
Illustration-IDEO-14
Informations sur cette image
Crédits : Chen Jiakun

Ce volume a pour vocation de rendre hommage au grand traducteur et sinologue français mort en 2017 et à son œuvre dont une part importante a été consacrée à la traduction d'œuvres littéraires des deux dernières dynasties chinoises. On trouvera dans ce numéro, en plus d'articles d'André Lévy et d'entretiens avec lui, une brève biographie et une bibliographie de ses publications, deux appréciations critiques de son travail de traducteur, mais surtout un florilège de plus d'une vingtaine de traductions offertes par ceux qui l'ont lu et apprécié, traductions de textes japonais et chinois écrits entre le IIIe siècle et le début du XXIe siècle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search